CONAKRY- L’Agence Guinéenne de Promotion des Exportations (AGUIPEX), a procédé ce vendredi 26 juillet à la validation d’un document portant sur un plan de stratégie. L’initiative est du ministère du commerce qui s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités des institutions d’appui au commerce et à l’investissement. L’objectif de cet atelier, est de contribuer au développement des exportations guinéennes non minières et d’œuvrer à ce qu’elles augmentent au moins de 50% entre 2019-2024.
Dans son discours d’ouverture, Tibou Kamara, ministre d’État en charge de l’industrie et PME qui a représenté son homologue du commerce, a fait savoir que la portée de cette importante rencontre permettra la validation de ce plan stratégique de l’AGUIPEX, basé sur les besoins et attentes des entreprises et organisations professionnelles. Mais également, de la situation du secteur de l’exportation, des conclusions et des recommandations de la stratégie nationale des expositions.
« Je reste convaincu qu’à travers vous les participants, que vos réflexions conduiront à des amendements et propositions constructifs allant dans le sens de parvenir à un plan opérationnel en vue de faire des exportations, le levier clé du développement économique et social, durable de la Guinée. C’est pourquoi je vous exhorte à une implication active durant les travaux afin d’enrichir au mieux, le plan stratégique pour le développement des exportations guinéennes non minières, et de nous approprier ce document qui doit servir de cadre de référence et d’orientation dans les interventions de L’AGUIPEX et de toutes les parties prenantes», a souhaité le conseiller spécial du Chef de l’État.
Cette validation à en croire Madame Sona Konaté, Directrice générale de l’Agence Guinéenne de Promotion des Exportations AGUIPEX, changera beaucoup de choses au niveau des acteurs de l’exportation des produits Guinéens.
« L’objectif qu’on s’est fixé, c’est d’accompagner des exportateurs guinéens en ayant respecté toutes les réglementations des pays où nous allons commercer, mais aussi emmener nos produits à être ceux de qualité, respectant toutes les normes internationales», a confié la Directrice, avant d’ajouter que la validation et la mise en œuvre de ce plan stratégique, contribuera à l’amélioration de la compétitivité des produits guinéens sur les marchés sous régionaux, continentaux et internationaux, ceci pour le bien-être de la Guinée et des guinéens.
Dans cette démarche, l’AGUIPEX est accompagnée par certains partenaires comme le Centre du Commerce International (ITC). C’est pourquoi Madame Anne Chappaz, représentante de ce Centre, a martelé que c’est un grand plaisir de travailler avec cette agence guinéenne de promotion des exportations sur la validation de ce plan stratégique.
« Nous travaillons avec cette entreprise pour les aider à établir leurs directions, à atteindre leurs visions et plans stratégiques, mais aussi et surtout les indicateurs de mesures, les produits et services nécessaires et les personnels performants», a laissé entendre Anne Chappaz.
Il faut dire que cet atelier de validation permettra à l’AGUIPEX de se doter d’un instrument de management stratégique et de mobilisation des ressources nécessaires pour mieux assumer son mandat, c’est-à-dire celui de mener ses missions avec un maximum de pertinence, d’efficacité, d’efficience et de durabilité.
Pour maguineeinfos.com, Sâa Robert Koundouno