A l’instar des autres acteurs politiques, le Président du FND s’est exprimé sur la dissolution du Gouvernement dirigé par Dr Bernard Goumou. L’ancien ministre de la communication soutient que le bras de fer récemment remarqué entre le Ministre de la Justice et le Chef du Gouvernement est inacceptable.
Compte tenu de ce facteur et de plusieurs autres éléments, il fallait faire tomber cette équipe gouvernementale. C’est d’ailleurs, une première qu’un Gouvernement soit dissout de cette manière.
« Personne n’acceptera qu’il y ait une telle cacophonie au sommet de l’Etat. Si on était dans un pays normal, on n’aurait pas eu besoin que le gouvernement tombe par le fait d’un décret. Ce qui s’est passé est très inédit. Depuis 1958, c’est la première fois que j’entends dissolution d’un Gouvernement en Guinée, si ce n’est pas suite à un coup d’Etat. Mais ce n’est pas surprenant. Tous les ingrédients étaient là pour que ce Gouvernement parte, mais pas dissout », a-t-il expliqué chez nos confrères de Djoma Médias.
Pour Alhouseny Makanera Kaké, la cherté de la vie en est aussi un autre vecteur.
« Le quotidien des Guinéens aujourd’hui est très difficile. Les gens n’arrivent pas à manger. Il n’y a pas de courant, pas d’eau, pas d’Internet, pas de radio. Donc, il n’y a pas d’espoir. Il fallait quand-même trouver une solution. Souvent, en pareilles circonstances, le chef trouve toujours le problème autour de lui. La cacophonie qui était au sein du Gouvernement avait fini par emballer toutes les structures de l’Administration publique », indique t-il.
Adama Diallo