Créée en septembre 2023 par décret présidentiel, l’Agence de Gestion et de Recouvrement des Avoirs Saisis et Confisqués fait partie des structures mises en place par le Conseil National de Rassemblement pour le Développement, visant à lutter contre les biens mal acquis.
Ce jeudi 22 février, une mission de la structure à sa tête Alpha Seny SYLLA Directeur Général, était au tribunal de première instance de Kindia. Objectif, échanger avec les acteurs de la justice de Kindia sur la mission de l’AGRASC et ses mécanismes dans le cadre de la gestion des biens saisis et Confisqués.
Une première prise de contact à Kindia qui a mobilisé magistrats, avocats et parquet dans la salle d’audience du TPI.
D’entrée de jeu, le Directeur Général Adjoint de l’AGRASC a brièvement rappelé à l’audience, la principale mission de l’institution mais surtout la volonté qui a prévalu à sa mise en place. L’AGRASC, sans enfreindre au pouvoir des magistrats, est le maillon qui manquait à la justice guinéenne selon la mission.
Dans un échange de près de 2 heures, les acteurs de la justice de Kindia ont soulevé quelques inquiétudes. Des préoccupations que la mission a tenté d’évacuer en clarifiant les rapports entre l’AGRASC et les juridictions du pays. Compte tenu de l’importance des points débattus, des séminaires d’échange sont prévus avec les acteurs de la justice de tout le pays.
Pour le procureur du TPI de Kindia, le passage de la mission a permis à son parquet de savoir qu’en plus des biens saisis, ceux dans le cadre d’une procédure en cours sont dans le portefeuille des biens confisqués par l’AGRASC.
Un inventaire des avoirs, a été d’ailleurs mis à la disposition de la mission.
Prochaine étape de l’AGRASC, la région administrative de Mamou.
Aboubacar Wayé TOURE depuis Kindia pour maguineeinfos.org