Comme à l’accoutumée, l’Assemblée générale hebdomadaire de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) s’est tenue ce samedi, 27 juillet 2019 à son siège. Durant cette assemblée, ils ont eu à rendre hommage à l’ancien président de la cour constitutionnelle destitué en 2018 par ses pairs et Mamoudou Barry, enseignant chercheur à l’Université de Rouen, assassiné en France lors de la grande finale de la Coupe d’Afrique des Nations, Égypte 2019.

Retour au pays ces derniers jours après une tournée à l’international, cette assemblée est présidé par Cellou Dalein Diallo, président de cette 2ème formation politique du pays. Lui et ses pairs ont rendu un hommage à cet ex magistrat qu’ils qualifient d’intègre.
« Nous allons prier pour le repos de cet homme de conviction, de ce magistrat guinéen qui a eu le courage de ses convictions. Kelefa Sall a été un homme objectif et droit comme Me Cheick Sacko, ancien ministre de la justice et garde des sceaux. Je voudrais que nous participons massivement aux obsèques de Kéléfa Sall au moment venu », a déclaré Honorable Cellou Dalein

Il a par ailleurs venté les mérites de cet illustre disparu dans le cadre de la défense de la constitution face à la propagande du Camp présidentiel, dans le seul objectif d’octroyer un 3ème mandat au Président actuel, Professeur Alpha Condé.
« Il était meurtri. Vous savez l’injustice est parfois plus douloureuse que la maladie parce que la manière cavalière, brutale et illégale dont on l’a destitué l’avait profondément meurtrie. Il a été destitué simplement parce qu’il s’est exprimé contre la modification de la constitution avec le troisième mandat…. ils ont destitué ce brillant magistrat, cet homme de conviction, ce patriote pour s’octroyer un troisième mandat », a-t-il renchéri.

Par la même occasion, le président Cellou Dalein Diallo a tenu à signifier sa compassion à la mort de cet autre guinéen tué en France lors de la finale de la CAN opposant le Sénégal et l’Algérie, le 19 juillet 2019 en la personne de Mamoudou Barry.
« Il était un jeune de trente et un an, brillant, attaché à son pays, humble et qui a validé son doctorat à Rouen. Il enseignait dans la même université. Donc, nous voudrions lui rendre hommage en attendant le retour de son corps et les obsèques qui vont être organisés dans le cadre de son unimation », a conclu le Chef de file de l’opposition.

Pour maguineeinfos.com, Mamadou Adama Barry