Face à des investisseurs et chefs d’entreprises, le patron du palais de la colombe a réitéré la volonté des autorités de la transition à changer la donne pour que les guinéens se sentent enfin chez eux.

Bah Oury pense finalement à mettre fin à une économie de rente, qui n’est selon lui, pas en faveur des populations.

« Permettez-moi de vous dire que nous voulons changer la Guinée, nous voulons changer les paradigmes qui ont fait que pendant près de 6 décennies, nous avons évolué dans une logique d’économie de rente, la rente certes, a quelques profits mais l’écrasante majorité de la population ne peut pas en bénéficier », a indiqué le chef du gouvernement.

Pour Bah Oury, « le changement de paradigme à ce niveau, c’est-à-dire rompre avec cette dynamique d’économie de rante nous amène à faire des investissements dans le domaine des infrastructures pour permettre à l’économie d’avoir le levier sur lequel elle peut s’appuyer pour se développer. On ne peut pas développer un pays s’il n’y a pas d’énergie, le secteur privé ne peut pas se développer s’il n’y a pas suffisamment de capacités en terme d’infrastructures routières sur le plan énergétique ».

Le premier ministre a ensuite ajouté que « ce qui est en train d’être fait, c’est pour permettre au secteur privé de prendre toute sa place dans l’économie nationale parce que une véritable croissance durable, effective qui puisse impacter le devenir de tous les citoyens guinéens passe par une dynamique extrêmement forte de l’élargissement et de la place du secteur privé dans notre pays, ceci est un objectif majeur, stratégique qui engagera et engage d’or et déjà l’ensemble du gouvernement ».

Abdoul Labé Baldé pour maguineeinfos.org