Vers la requalification des faits du procès des massacres du 28 septembre 2009? En audience lundi 04 mars 2024, le ministère public a demandé à ce que les faits soient requalifiés en crime contre l’humanité. Le parquet fonde sa réquisition dit-il sur des éléments de preuves qui montrent la gravité de ce qui s’est passé lors de la répression des manifestations. Cette décision est saluée à sa juste valeur par les organisations de défense des droits de l’homme
Parmi ces organisations, l’OGDH qui, par la voix de son chargé de communication, trouve que cette requête du parquet est légale.
<<Sur le principe c’est quelque chose qui est légal. Cette requalification peut être demandée à tout moment de la procédure tant qu’on n’a pas commencé les réquisitions et les plaidoiries. Pour nous, c’est une très bonne chose que cela soit demandé par le parquet, dans la mesure où le rapport d’enquête de la commission d’enquête des Nations-Unies, dans ses conclusions avait estimé que les crimes qui ont été commis au stade, pouvaient rentrer sous le coup de qualification de crime contre l’humanité >>, exprime Alseny sall, qui demande au juge en charge de cette affaire de retenir cette demande du parquet.
<<Si on retient cette requalification de crime contre l’humanité, la cour pénale internationale va s’intéresser davantage et va continuer à accompagner l’État guinéen. Comme vous le savez, le statut de Rome oblige d’abord l’État de juger. Aujourd’hui la Guinée est capable aussi de juger. Ce tribunal est en train de le faire. L’intérêt de cela, ça serait une première en Guinée qu’on juge de telle crime de masse et c’est important pour la jurisprudence de la justice pénale internationale>>, a-t-il fait savoir.
Yam’s Cheick Camara