Un peu plus de 24 heures après les manifestations meurtrières dans plusieurs quartiers de la commune urbaine de Kindia, le parquet du Tribunal de Première Instance de Kindia sort de son silence. Dans l’après-midi de ce mercredi 13 mars, le Procureur de l’instance judiciaire de la place a fait une déclaration à la presse locale. Damou CAMARA a tout d’abord fait le point sur le bilan de la manifestation contre les délestages de courant électrique. 2 morts, 13 blessés, 8 véhicules endommagés, un poste de police saccagé et incendié mais aussi plusieurs autres dégâts matériels non négligeables. Le parquet annonce par conséquent, l’ouverture des enquêtes par la Brigade de Recherche contre 37 personnes interpellées. Une poursuite judiciaire est également ouverte contre les auteurs présumés des deux cas de morts conformément aux articles 208, 239 et 373, 510 et 523 du code pénal.
Selon Damou CAMARA, les deux victimes âgées respectivement de 7 et 14 ans ont toutes des traces de balles sur leurs corps. À la question de savoir sur ordre de qui l’armée a été réquisitionnée, le procureur indique qu’en aucun moment il n’a été informé de la réquisition de l’armée. L’ordre également ne serait pas venu de lui. Damou CAMARA reconnaît seulement avoir échangé avec les responsables de la
Police et de la Gendarmerie pour une bonne gestion des interventions car ayant en possession, des armes conventionnelles.
« Je ne peux pas confirmer que l’armée a été sur le terrain car, moi-même je n’ai pas été. Toute la journée d’hier j’étais en audience ici au tribunal », a dit le procureur avant de rassurer q’une enquête pour assassinat est déjà ouverte pour retrouver les auteurs des tueries.
Le Procureur du TPI de Kindia a aussi profité de cette communication pour inviter la jeunesse au calme, à la sérénité et au patriotisme. Car, selon Damou CAMARA, les coupures d’électricité constatées dans la ville sont les conséquences de l’explosion du dépôt central d’hydrocarbures de Coronthie le 18 décembre dernier.
Aboubacar Wayé TOURE depuis Kindia pour maguineeinfos.org