Le nouveau Gouvernement formé par le Général Mamadi Doumbouya a l’air de tout, sauf un gouvernement d’union nationale. Alors que de nombreux acteurs sociopolitiques du pays avaient fait des propositions dans ce sens, mais qui, finalement n’ont pas été prises en compte. Pour Dr. Edouard Zotomou Kpogomou, cela n’a pas été une surprise, en tout cas pour la formation politique qu’il dirige et même pour sa coalition politique.
Ce responsable politique et membre de la coalition ANAD dit qu’il n’a été ni déçu, ni surpris de la composition du gouvernement Bah Oury. A en croire Dr. Edouard Zotomou Kpogomou, il fallait s’y attendre au-delà de tous les efforts fournis par les acteurs politiques pour un Gouvernement d’union nationale, mais en vain.
« Je ne peux pas dire que je suis déçu, mais je dirai que je ne suis pas surpris. Je ne suis pas surpris, parce qu’on a connu à travers ces deux années et plus qui sont passées, on sait qu’il y a eu des efforts pouvant faire des rapprochements, mais il y a eu l’entêtement du côté du CNRD pour maintenir le statuquo. Nous ne sommes donc pas surpris. Nous nous attendions à cela, c’est peut-être l’inverse qui nous aurait surpris. Si on avait dit qu’on composait directement un Gouvernement d’union nationale où on fait appel, pas à nous autres, mais à la classe politique en général, ça se comprendrait. Mais dans l’équipe qui est rentrée, qui avez-vous vu d’un autre parti politique ? Sauf les mouvements qu’on crée d’ici et là. C’est ce qui fait dire que nous ne sommes pas du tout surpris », a-t-il indiqué.
Par ailleurs, le président de l’UDRP rappelle au nouveau gouvernement et au CNRD que le 31 décembre, c’est la fin de la transition.
Yam’s Cheick Camara