L’Union pour la Défense des Consommateurs de Guinée dénonce le fait que les consommateurs soient facturés de façon exorbitante par la Société Electricité de Guinée. Le Président de cette structure rappelle dans une sortie que depuis plusieurs mois maintenant, les populations font face à un délestage reçurent.
Selon M’bani Sidibé, cette situation doit attirer l’attention des autorités compétentes. Il exige même une réparation puisqu’à l’en croire, les consommateurs sont en train de payer ce qu’ils ne consomment pas en cette période de délestage.
« Nous on a toujours constaté et on a interpellé les autorités d’EDG par rapport à ça. C’est difficile en cette période où les consommateurs n’ont pas accès à l’électricité de façon normale, parce que dans la plupart des quartiers de Conakry, le courant vient à 18 heures pour partir 7 heures du matin. Donc, EDG doit tenir compte de cela pour véritablement diminuer les factures. Bien que les factures soient bimensuelles, mais nous constatons que EDG ne tient pas compte de cela. Nous condamnons cela, et nous demandons une réparation. Nous interpellons, non seulement le nouveau ministre de l’énergie, de l’hydraulique et des hydrocarbures, et aussi le président de la transition. Nous sommes en train de payer ce que l’on n’a pas consommé. C’est une grande injustice et nous souhaitons que cela soit réparé au plus vite », a-t-il laissé entendre avant de s’adresser aux consommateurs.
« Nous demandons à tous les consommateurs d’adresser des courriers de contestation, au niveau des agences auxquelles ils souscrivent, mais aussi au niveau de la direction générale. Nous avons constaté que cela n’est pas une préoccupation à leur niveau », a-t-il lancé.
Samedi dernier, le président de la transition a demi de ses fonctions, le Directeur général de l’EDG.
Yam’s Cheick Camara