<<L’orientation que le premier ministre est en train de suivre depuis sa nomination explique que rien n’a changé dans le fonctionnement du gouvernement guinéen. Ce, malgré la recomposition effectuée récemment par le président de la transition.>> C’est l’avis de Dr. Edouard Zotomou Kpogomou, le président de l’UDRP que nous avons interrogé. Il appelle par ailleurs Bah Oury a faire une nouvelle redéfinition des priorités de la transition en cours.
Le nouveau gouvernement guinéen ne rassure toujours certains acteurs politiques. C’est le cas de Dr. Edouard Zotomou Kpogomou qui reste sur ses gardes.
<<Ce gouvernement m’inspire une certaine continuité dans l’orientation. Parce que les principes qui ont été émis par le premier ministre ou l’orientation qu’il est en train de prendre, me dit que rien n’a changé. Et si rien ne change en termes de conception et d’orientation, ça veut dire que rien ne changera dans l’exécution des tâches assignées. Je crois que c’est par la tête qu’il faut voir les choses. Même si vous prenez Barack Obama aujourd’hui, vous le mettez dans cette équipe, tant qu’il y ait une orientation, tant qu’il y ait un ordre à suivre, tant qu’on lui assigne un rôle d’exécutant de quelque chose qui existe déjà et qui se trouve être chemin balisé par la junte, on ne s’attend à rien de différent>>, a-t-il fait savoir tout en faisant des recommandations au premier ministre, Bah Oury pour une sortie heureuse de la transition.
<<Nous avons quand-même invité le premier ministre à prendre le courage en main, pour redéfinir les priorités de cette transition. On parle déjà du glissement, or les gens ne sont pas d’accord. Il faut qu’il fasse qu’il ait un autre cadre de dialogue qui va donc aider à redéfinir ces priorités, en prenant bien-sûr la grande majorité qui n’avait pas participé à ce qu’on appelait dialogue inter-guinéen>>, a-t-il lancé.
Yam’s Cheick Camara