L’avocat de Oyé Guilavogui, l’ancien ministre de l’environnement et ancien ministre des postes et télécommunications, brise le silence face à ce qu’il qualifie d’allégations mensongères à l’endroit de son client. Il se raconte que Oyé Guilavogui aurait pris la fuite en Tunisie où il est parti pour ses soins médicaux. Me Salifou Béavogui balaie d’un revers de la main des rumeurs qui selon lui visent à ternir l’image de son client.
C’est l’avocat de l’Agent judiciaire de l’État, Me Amadou Baben Camara qui a attiré l’attention du juge en charge de l’affaire Oyé Guilavogui hier mercredi, à la barre. Il a affirmé que l’ancien ministre des postes et télécommunications a quitté la Tunisie pour aller en Turquie auprès de son << mentor>>, Alpha Condé. Faux, rétorque Me Salifou Béavogui, l’avocat d’Oyé Guilavogui.
<< Mon client Oyé Guilavogui, actuellement en traitement en Tunisie, a appris avec surprise totale, les désagréments qu’il serait en Turquie auprès de l’ancien chef de l’Etat, le professeur Alpha Condé et il aurait fuit le procès et qu’il refuserait de comparaître. Mon client s’inscrit énergiquement en faux contre cette affirmation gratuite, tendancieuse, mensongère, mal fondée et à la limite diffamatoire et calomnieuse. C’est inconcevable qu’on véhicule l’information selon laquelle il ne serait pas en Tunisie. M. Oyé est bel et bien en Tunisie en soin intensif>>, a-t-il insisté.
La juridiction de jugement a décidé que le débat reprenne. Le juge Yakouba Conté a exigé la présence du prévenu le 03 avril prochain. Face à cette décision, Me Salifou Béavogui ne se montre pas d’accord.
<< Comment les débats peuvent reprendre s’il n’y a pas un débat contradictoire, si la personne poursuivie est malade et elle est à l’extérieur pour des soins ? Pourquoi se précipiter pour coûte que coûte tenir un procès à son insu, si ce n’est que favoriser l’injustice ou l’arbitraire ?>>, S’interroge-t-il.
Yam’s Cheick Camara