Environ 25 millions de dollars et 200 milliards de francs guinéens ont été confisqués par les autorités judiciaires. Ces montants faramineux sont saisis à partir des comptes bancaires des hautes personnalités de notre pays, dont les noms ne sont pas encore dévoilés pour une question de procédure.

L’annonce est faite par l’Agence de Gestion et de Recouvrement des Avoirs saisis et confisqués. Une structure mise en place par le CNRD pour mettre mains sur les biens mal acquis.

« 3 comptes à la Société générale de Guinée dont le montant est de 1 036 000 0000 GNF. Dans la même Banque, il y a un autre compte de 70 420 euros. Un autre à Ecobank avec un solde de 60 146 dollars. On est à près de 25 millions de dollars. Il faut supposer que ce sont des fonds qui ont été rapatriés dans le compte de dépôt et consignation, le compte géré par l’AGRASC qui est domicilié au trésor. Par principe, les 25 millions de dollars doivent être domiciliés dans les comptes du trésor. Si nous prenons en GNF, nous sommes à près de 200 milliards. Il s’agit des ordonnances sur des personnes poursuivies par l’agent judiciaire de l’Etat au niveau de la CRIEF », a confié le DG de l’AGRASC à nos confrères de la RTG.