Après près d’une semaine de procès qui a drainé du monde, l’on connaît désormais le verdict dans le dossier d’une vingtaine de présumés manifestants arrêtés en marge des troubles des 11 et 12 mars dernier contre le délestage de courant électrique dans la commune urbaine de Kindia.
Au nombre de 38 au tout début du procès, ils n’étaient finalement que 22 à être concernés par le délibéré de ce mercredi 27 mars au tribunal de première instance de la place. Dans sa décision, le président du tribunal Sékou Ibrahima SOUMAH a déclaré non coupable, 12 prévenus pour des fins de délit non constitué. Par contre le tribunal a condamné 10 des prévenus, à 18 mois d’emprisonnement dont 10 assortis de sursis.

Un verdict qui suit presque les réquisitions du substitut du procureur qui avait un peu plus tôt demandé la libération d’un groupe de prévenus et la condamnation d’un autre à 3 ans de prison dont 2 ans assortis de sursis. Au micro de Maguineeinfos.org, Jean Pierre TOLNO s’est dit satisfait du verdict du tribunal. Pour le représentant du Ministère public au procès, le droit a été dit. D’autres procédures concernant entre autres les mineurs interpellés lors de la journée de manifestation suivent leur cours selon le parquet.

À rappeler que ces manifestations contre les délestages de courant électrique dans les ménages de Kindia ont occasionné des troubles à l’ordre public, des destructions de biens publics et privés mais surtout deux cas de morts dont les auteurs restent encore à identifier.

Aboubacar Wayé TOURE depuis Kindia pour maguineeinfos.org