Fixés en début juin sur toute l’étendue du territoire national, les examens nationaux session 2024 se préparent bon train à Kindia. C’est en tout cas l’avis de la cellule examen de la direction préfectorale de l’éducation de la place. Au micro de maguineeinfos.org ce mercredi 17 avril, le responsable dudit service a tout d’abord apprécié le calendrier rendu public cette semaine par le ministère de tutelle. Selon Sékou CONDÉ, le mois de juin trouvera les programmes exécutés à 90 pour cent dans toutes les classes.

Sur le terrain, notre interlocuteur affirme que 99 pour cent des candidats de Kindia sont aujourd’hui inscrits dans la base de données et 80 pour cent d’entre eux ont été photographiés.

«Les informations sont remontées à Conakry. Les centres sont connus. Nous attendons le ministère pour l’attribution des PV. Donc nous sommes prêts à 90%», a t-il confié.

À en croire le responsable de la cellule examen à la direction préfectorale de l’éducation de Kindia, ils seront à peu près
16 mille candidats à affronter le Certificat d’Études Élémentaires CEE cette année à Kindia, 8 mille au brevet d’étude de premier cycle BEPC et environ 4 mille au baccalauréat unique. Des candidats autour desquels des efforts ont été consentis selon Sékou CONDÉ pour minimiser des anomalies. « Il faut reconnaître que le département a consentis d’énormes efforts dans ce sens et ce, dès l’inscription. Car, dans un passé récent, beaucoup d’écoles faisaient inscrire des candidats qui en réalité n’étaient pas des vrais candidats. Il n’y avait des sessions rapprochées. Mais avec la plate-forme ça vient remédier à tout cela au baccalauréat. Tenez-vous bien que l’année prochaine, les candidats à l’examen d’entrée en 7e seront également inscrits en ligne. Donc c’est une innovation que nous apprécions beaucoup » , explique t-il en substance.

Conformément au communiqué de rappelle du département, les candidats retardataires de Kindia sont en train d’être pris en compte par le service examen selon notre interlocuteur. Toute fois, ils ont jusqu’au 20 avril prochain pour s’inscrire sur la plate-forme

Aboubacar Wayé TOURE depuis Kindia pour maguineeinfos.org