Fiancé à près de 200 milliards de francs guinéens par le Fonds d’Entretien Routier (FER SA), le Pont Unique de Tanéné est l’un des plus grands projets routiers du pays. Conscient de l’importance de cette infrastructure, le Ministre de tutelle s’est rendu sur le site ce samedi, 21 avril 2024. L’objectif est de s’assurer de l’évolution des travaux. Accompagné des cadres du FER, de la Mission de Contrôle, des entreprises et des techniciens du Département, Monsieur Mahamadou Abdoulaye DIALLO a expliqué la nécessité de sa visite sur le terrain.

Monsieur Diallo précise que la particularité de ce projet est l’intégration du poste de pesage-péage. Cela permettra non seulement de fluidifier la circulation, mais aussi d’engranger des ressources permettant d’entretenir le réseau routier.

« Je tenais à venir voir moi-même ce projet qui va contribuer à la modernisation de nos infrastructures initiées par le Président de la République depuis bientôt deux ans. On sait qu’un pays ne peut pas se développer sans les infrastructures qui sont le pivot de tout développement. C’est un premier exemple d’ouvrage payant. Il faut qu’on sache que les infrastructures ont un prix. Aujourd’hui, on est dans un pays en voie de développement. On n’a pas suffisamment de ressources. Donc, on a besoin de temps en temps d’initier des projets payants pour que les usagers aussi contribuent à l’effort parce qu’entretenir ces ouvrages coûte cher. C’est un premier exemple et peut-être l’embryon d’une autoroute sur ces corridors miniers qui est très important. Tout le monde connaît l’importance de l’axe Conakry-Boké avec tout ce qu’il y a comme acteurs miniers », a indiqué le Ministre des Infrastructures et des Travaux Publics.

Par ailleurs, Mahamadou Abdoulaye DIALLO a insisté sur le respect de la qualité et des délais contractuels.

« Normalement, la livraison de l’ouvrage complète est attendue pour fin juillet. Si je suis passé aujourd’hui, c’est pour réitérer le message de respect des délais, de respect de la sécurité, mais aussi de faire des travaux de qualité, parce que c’est le credo de cette transition. On insiste pour avoir des ouvrages de qualité. Quand l’Etat dépense ses ressources, il faudrait qu’on ait des infrastructures pour le prix. Je veillerai personnellement et conformément aux instructions du Chef du gouvernement, pour qu’on délivre ces ouvrages dans les délais impartis », a-t-il persisté.

Quant à la Mission de Contrôle, pas d’inquiétude sur la qualité des travaux en cours.

« Ce n’est pas le premier échange que j’ai eu avec le bureau de contrôle, mais également l’ACGP. C’est un projet qu’on suit de près, qui a connu des modifications pour prendre en compte l’exigence du terrain, mais aussi renforcer le travail de qualité et sécurité lié à cet ouvrage. Donc aujourd’hui, on a toutes les garanties avec le bureau de contrôle », a le représentant du Bureau de Contrôle Artelia, en charge de superviser les travaux.

Après ce constat satisfaisant sur le Pont Unique de Tanéné, le Chef du Département des Travaux Publics a poursuivi sa visite à Boké. Sur place, Monsieur Mahamadou Abdoulaye DIALLO a visité les travaux de Réhabilitation et Construction de la Route Kolabouyi-Boké-Sangaredi, y compris la Contournante de Boké et les Voiries.