Les travaux de rénovation de la Grande Mosquée de Karamoko Alpha Mo Labé ont connu un arrêt depuis quelques mois. Mais pour quelles raisons? Il semble qu’il y avait des problèmes administratives liées au contrat avec l’entreprise en charge des travaux. C’est l’annonce faite par le Ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire.
En séjour à Labé cette semaine, Mory Condé a levé ce côté du voile. Il a également annoncé la reprise des activités et rassuré de la poursuite jusqu’à livraison.
« En avril 2023, le Chef de l’Etat, le Général Mamadi Doumbouya avait effectué la prière avec les fidèles de Labé. A l’occasion de sa rencontre avec la notabilité de Labé et les chefs religieux, il y a un certain nombre de points qui a été soumis au Chef de l’Etat. Il a tout de suite donné des instructions pour procéder très rapidement à la rénovation de la grande mosquée de Labé. Au bout de trois mois, les travaux étaient à l’arrêt à cause d’un certain nombre de questions liées au bureau de contrôle qui devait faire le suivi des travaux. Quand cette question a été réglée, il y a eu d’autres questions administratives entre l’entreprise et le Gouvernement. Comme l’entreprise nous a informé avoir repris effectivement les travaux, nous avons décidé de venir sur le terrain pour voir si effectivement ces travaux ont repris et s’assurer avec l’entreprise sur le planning des travaux après la renégociation du contrat. Nous avons donc rassuré Elhadj Mamadou Badrou Bah (Secrétaire Général de la Ligue Islamique Régionale ) et sa suite de la volonté du Gouvernement de suivre les travaux désormais pour que le chantier puisse être rapidement livré aux fidèles musulmans de Labé. Désormais, les travaux vont continuer, sans arrêt, jusqu’à la livraison finale de l’infrastructure de la grande Mosquée de Labé », a placé le Ministre Mory Condé.
De leurs côtés, les sages et autorités religieuses de Labé se disent réconfortés et rassurés par cette action du CNRD.
« Nous sommes animés aujourd’hui d’un sentiment de réelle fierté. Cette reconnaissance s’est illustrée aujourd’hui à travers l’entretien que nous venons d’avoir avec le ministre, qui nous a rassuré de la poursuite des travaux. Ensuite, il a tenu à rassurer de la qualité des travaux qui sera de mise. Il est allé jusqu’à dire que la mosquée sera reconstruite selon les vœux des autorités religieuses et des populations de Labé. Nous, nous voulons un travail de qualité jusqu’à la fin et surtout que la saison pluvieuse approche. Reconstruire la mosquée de Labé, c’est contribuer fortement au développement de l’islam modéré en République de Guinée », a salué Elhadj Mamadou Mouctar Baldé, Secrétaire Général de la Ligue Islamique Préfectorale de Labé.
Bâtie en 1725, la Grande Mosquée de Labé peut aujourd’hui contenir près de 5000 personnes.
Adama Diallo