Pour une toute première fois, le conseil de cabinet du ministère de l’enseignement supérieur de la recherche scientifique et de l’innovation a été délocalisé à l’intérieur du pays. C’est le centre universitaire de Kindia qui a été choisi ce 30 avril par les cadres du département pour discuter des questions essentielles du moment dans les institutions d’enseignement supérieur du pays. Un conseil de cabinet présidé par le ministre de tutelle et qui a été également un moment pour saluer l’effort de la couche féminine dans les matières scientifiques et sociales.
Au total, 15 lauréates ont été primées par le ministère dont 12 étudiantes et 3 enseignantes chercheuses. Un prix de l’excellence qui selon le service genre et équité du département, vise à briser les inégalités et les stéréotypes notamment à l’égard des femmes dans les matières scientifiques. Pour le ministre Alpha Bacar BAH, ces récompenses contribueront sans doute à attirer les femmes vers ces domaines qu’on considère encore réservés aux hommes. «Vous savez que les femmes sont sous représentées dans le système d’enseignement supérieur, à la carrière d’enseignants et chercheurs. Donc nous voulons encourager celles qui sont déjà ici pour qu’elles puissent servir de modèles à celles qui voudraient avoir cette vocation. Donc c’est pour moi un plaisir de participer à cette cérémonie de récompense des meilleures femmes et filles que nous avons dans l’enseignement supérieur, la recherche scientifique et de l’innovation », a déclaré le ministre Barry.
À préciser que cette cérémonie de remise de prix d’excellence est à sa 8e édition et pour la première fois, elle est élargie aux lauréates des sciences sociales de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation.
Aboubacar Wayé TOURE depuis Kindia pour maguineeinfos.org