Pour une seconde fois depuis son arrivée à la tête de la Primature, Amadou Oury Bah a rencontré ce jeudi 02 mai 2024, les associations de presse. L’objet de la rencontre est d’évoquer la situation actuelle des médias qui se trouvent à bout de souffle.
Le Chef du Gouvernement a tenu à faire le point sur l’évolution du dossier avant de rappeler l’engagement et les efforts du Président de la transition en faveur de la presse.
<< La critique ne fait peur à personne, mais appliquez les principes fondamentaux qui cadrent avec le métier de journaliste>>, fait savoir le premier ministre.
Cependant, le locataire du palais de la Colombe a exhorté les hommes de médias << à éviter les influences et pressions qui fragilisent le pays et heurtent le respect des valeurs et principes de la République>>, déclare t-il.
Sur la base de l’exercice de la responsabilité sociale des journalistes, Amadou Oury Bah a lancé: << redonnez du prestige et de l’honneur au 4ème pouvoir>>.
Au terme de la rencontre, le Porte-parole des hommes de médias, Aboubacar CAMARA, Président du Conseil d’administration de la maison de presse, s’est monté satisfait.
<<Cet entretien avec le Premier ministre est plein de sens, nous sortons avec un espoir. Nous avons été très émus d’entendre le Premier ministre nous dire officiellement qu’il a été investi, par Son Excellence Monsieur le Président de la République, de ce dossier qui dure maintenant depuis six mois. C’est pourquoi, nous profitons de l’occasion pour annoncer officiellement que dès demain, les consultations vont s’ouvrir à l’ensemble de la presse pour que nous nous retrouvions afin de définir les contours de l’organe d’autorégulation. Ce travail consensuel sera ensuite soumis au Premier ministre afin que nous puissions définitivement sortir de cette crise>>, lance le président de l’union des radios et télévisions libres de Guinée
Ibrahima Mariame Kamara