Le ministre de l’agriculture et de l’élevage est en mission à l’intérieur du pays. Dans sa tournée, Félix Lamah a visité les installations de la Société Guinéenne de Palmiers à Huile et d’Hévéa, basée à Diecké, dans la Préfecture de Yomou. Les communautés ont saisi cette occasion pour attirer l’attention du ministre sur problèmes auxquels elles sont confrontées.

Il s’agit des différends qui datent de très longtemps entre employés de la Société et les Responsables. Face à cette situation, Félix Lamah a avoué le calvaire dans lequel les travailleurs sont en train d’évoluer. Cependant, il a tenté de rassurer l’ensemble des parties, sur le règlement des problèmes qui surgissent.

<<Les communautés agricoles de Diecké traversent d’énormes difficultés dans leurs relations avec la société SOGUIPAH, qui sont entre autres le non respect de la convention entre la société et les communautés, le non paiement des arriérés des planteurs>>, déplore le porte-parole des communautés.

Après avoir écouté les différentes plaintes des communautés, le ministre de l’agriculture et de l’élevage a pris l’engagement de résoudre graduellement les problèmes posés de part et d’autre.

<<Y a des belles choses qui sont faites ici, notamment la transformation de l’huile de palme, la savonnerie. Petit à petit nous allons vers la modernisation des équipements et les installations que nous avons trouvés sur place. Maintenant il va falloir se fixer des objectifs et surtout définir un plan stratégique pour rendre cette usine encore plus performante qu’elle ne l’est, mais également discuter avec les populations locales pour savoir ensemble dans quelle mesure la cohabitation peut être bonne. Nous avons entendu leur cri de cœur. Certaines revendications qu’ils ont posé à l’occasion de ma visite. Nous allons nous asseoir autour de la table, discuter afin d’apporter des solutions idoines>>, promet Félix Lamah.

Ibrahima Mariame Kamara