Après environ 8 mois de cours, l’heure est aux derniers réglages pour l’organisation des examens nationaux. À en croire le Directeur Communal de l’Education de Kaloum, toutes les dispositions sont en train d’être planifiées pour réussir les évaluations finales. Cependant, Ibrahima Yattara, tire la sonnette d’alarme sur la destruction des locaux de la cellule d’examen mais aussi le siège de la Direction suite à l’explosion du dépôt d’hydrocarbures.

Néanmoins, la Direction Communale de Kaloum se montre prête pour l’organisation des examens 2024.

<< À l’instar des DEC et DPE du pays, toutes nos attentions sont focalisées aux préparatifs des examens, qui sont liés à beaucoup de facteurs. Notamment la prise des photos, est-ce que les centres sont dans les normes ? Est-ce que les statistiques sont stabilisées ? Sur tous ces facteurs on a très très avancé. On est pratiquement à environ 90%, alors que les examens sont prévus pour le 10 juin. Donc on a tout le temps de boucler les programmes et amener les élèves vers les révisions >>, rassure Ibrahima Yattara.
Par ailleurs, notre interlocuteur souligne des que soucis sont à signaler.

<< Seulement on est impacté par l’explosion du dépôt d’hydrocarbures. Notre cellule examen où les machines doivent être et la DCE où on doit coordonner les examens sont impactées mais nous sommes en train de faire le maximum de nous même pour que les examens soient une réussite >>, dit-il.

Au micro de Maguineeinfos.org, le Directeur Communal de l’Education de Kaloum a fait une invite aux acteurs impliqués dans les examens nationaux.

<< J’appelle les candidats, les surveillants et les encadreurs à une prise de responsabilité. Les gens doivent comprendre que les examens ne sont pas liés à un homme, tous ceux qui sont engagés dans la scène doivent s’impliquer pleinement, doivent travailler en âme et conscience pour ne pas trahir leur pays >>, exhorte t-il.

Adama Diallo