Décidément, les propos du président du conseil national de la transition et le premier ministre chef du gouvernement sont du goût âpre pour les responsables de l’ancien parti au pouvoir. Réunis en assemblée générale ce samedi 11 mai 2024, ils se sont posés des interrogations sur les récentes réactions de Bah Oury et Dansa Kourouma, qui ont estimé que l’organisation des élections doit encore attendre le réglage de certains détails.

Ainsi, le camp d’Alpha Condé codamne ces agissements et interpelle le pouvoir. Il se demande d’ailleurs entre le CNRD et le duo Dansa-Bah Oury qui est au centre des décisions sur la gestion du calendrier de la transition.

« Il faut dire le RPG arc-en-ciel continue à se poser certaines questions. Est-ce que ce qui est en train d’être dit par le président du CNT et hier par le premier ministre, sont des messages du CNRD ? On se pose la question. Ou bien c’est des messages personnels ? Vous ne pouvez pas faire une charte, vous ne pouvez pas signer des accords, prendre des engagements et que des personnalités à qui vous avez confié la réalisation du contenu de ces engagements disent autre chose. En réalité, nous attendons la voix officielle du CNRD. Comment on peut dire que cette transition ne prendra pas fin cette année et le glissement est acté sans donner des indicateurs qui permettront de dire ça va finir en 2025? Comment on peut dire que nous n’allons pas organiser les élections tant que ceux qui gagneront sont en place ? Est-ce qu’on est dans une démocratie ? Ou nous sommes dans l’anarchie ? Comment on peut dire le RPG arc-en-ciel va gagner les élections quand on organise, l’UFDG va gagner quand on les organise, l’UFR va gagner quand on les organise ? N’organisons pas mettons les d’abord en prison, détruisons les partis après nous allons former d’autres personnes, nous allons appuyer des petits partis qui n’ont jamais eu 2% ou bien on va présenter des candidatures indépendantes. Est-ce que c’est des narcotrafiquants ? Est-ce que c’est des terroristes ? La situation est très grave. Ce qui a été dit hier (par le PM)
est très grave >>, s’inquiète Marc Yombouno.

« Nous attendons qu’ils nous disent, est-ce que Bah Oury et le président du CNT, sont membres du CNRD. Parce que dans la charte, il est dit que l’organe stratégique de décision, sur tous les aspects de la transition, c’est le CNRD. Et, ils sont en train de passer des messages décisionnels de façon stratégique. Est-ce qu’ils sont membres ? Nous attendons la réponse pour croire ou ne pas croire. Mais, ce que ces gens doivent savoir, la date butoir c’est le 31 décembre 2024. Le RPG est disponible et ouvert à accompagner le CNRD au respect de la fin de la transition. C’est pourquoi, on a des préalables pour une participation au dialogue une fois qu’il y’a la bonne volonté, la libération de nos camarades, le retour de nos exilés », exige l’ancien ministre du commerce.

Ibrahima Mariame Kamara