Invité ce dimanche 12 mai 2024 à l’AG Fouti-Lafidi, Francois Lounceny Fall, président de l’union nationale des patriotes de Guinée dit regretter les différentes sorties du premier ministre sur un possible glissement du calendrier de la transition. Il met l’accent sur sa sortie face à la presse lors de laquelle le chef du gouvernement essayait de convaincre sur la nécessité de poser les bases avant d’aller aux élections.

Sur cette épineuse question, l’ancien premier ministre soutient que des risques graves sont à craindre, si le CNRD ne rectifie pas sa démarche.

’ Quand j’ai écouté sa récente sortie, j’ai compris qu’il va très loin. Des projets qu’il annonce dans 4 ans pour la Guinée et je dis le premier ministre veut rester 4 ans, le gouvernement ne veut pas partir. Nous sommes à la fin de la transition, mais il est évidemment que si nous voulons maintenir la paix dans ce pays, la stabilité dans ce pays et Bah Oury le sait, il sait ce qui a amené la tragédie du 28 septembre, c’est justement cette question de transition et donc si jamais il y a des problèmes un jour, Bah Oury pourrait se retrouver comme responsable’’, prévient l’ancien premier ministre.

’Parce que nous, nous n’avons pas encore entendu le CNRD, mais venant du premier ministre qui a été nommé par le CNRD, c’est inquiétant.  Moi je crois que ce qu’il y a à faire en Guinée c’est le respect des engagements qui ont été pris. Jusqu’à présent, moi je ne dis rien concernant le Général parce que quand je vois son interview avec Alain Foca, il a été très clair en disant c’est la parole d’un officier, il partira à la fin de la transition et le porte-parole du gouvernement l’a dit 1000 fois, qu’il ne restera pas un jour de plus, mais le discours du premier était contraire à ces assertions ‘’poursuit le président de l’union nationale des patriotes de Guinée, estime que ‘’la sortie de Bah Oury, est inquiétante. Je crois qu’il est de son intérêt de respecter les engagements qui ont été pris. L’idée de préservation de la paix en Guinée, il faut que cette transition arrive à son terme à la fin de cette année. Je sais que le chronogramme est en retard, je sais que très peu de missions ont été accomplies pour que cette transition finisse à la fin de l’année mais dans tous les cas il est important qu’on établisse un dialogue entre le gouvernement et la classe politique, notamment le CNRD lui-même, autrement on va se retrouver à la fin de l’année, le ton est déjà donné par certains partis politiques, on risque de se retrouver dans une crise grave’’, a-t-il dit.

Ibrahima Mariame Kamara