L’union des forces démocratiques de Guinée dénonce le manque de volonté des autorités d’aller vers le retour à l’ordre constitutionnel. Pour le parti de Cellou Dalein Diallo, aucun argument n’est valable pour rallonger le calendrier de la transition.
Fodé Oussou Fofana exige de la junte, l’organisation des élections d’ici la fin de l’année. Ce qui est bien faisable à ses yeux. Sauf un refus !
« Pour nous, il y a une possibilité d’organiser les élections conforment à l’accord avec la CEDEAO. Le fichier électoral existe déjà, le matériel électoral aussi. On avait révisé le fichier en 2020 pour éliminer les doublons. Si on veut organiser les élections, ce n’est pas compliqué, il faut faire la révision de la loi électorale. Tout ce qu’on vous demande, c’est d’organiser les élections pour le retour à l’ordre constitutionnel, rien d’autre. Si on veut respecter le délai, c’est possible d’organiser les élections d’ici la fin de l’année 2024. Il suffit d’en avoir la volonté », indique l’ancien député.
Adama Diallo