Joint au téléphone ce mercredi 31 juillet 2019 depuis N’Zérékoré où il est en séjour d’activités, Oumar Sylla alias Foniké Mengué, pense que cette démarche du gouvernement Condé, est une manière de prouver leur mécontentement suite à ce rôle démocratique que l’ex Président de la Cour constitutionnelle guinéenne a joué. Pour cet activiste et chargé à la mobilisation au Front National pour la Défense de la Démocratie FNDC, bien que d’autres membres avaient le désir de participer à cette cérémonie, mais partout où qu’il n’y a pas la  tête du Président dit-il, les membres ne peuvent prendre le risque qui les pousseraient de perte leurs postes.

Décédé le samedi 27 juillet passé, l’ex Président de la cour constitutionnelle qui a permis l’investiture du Président Condé en 2015 au compte de son second et dernier mandat, a regagné sa dernière demeure hier mardi. Lors de cette cérémonie de levée du corps tenue à l’hôpital Amitié Chino-Guinée, le constat a montré que la présence du Président de la République, y compris ses membres du gouvernement n’était pas  observable. Une attitude qui va de son commentaire dans le rang de la société civile et celui de la classe politique Guinéenne.

« Vous conviendrez avec moi que c’est un sentiment de mécontentement vu ce que M. Kéléfa Sall a représenté pour la Guinée. Cela montre combien de fois que ces gens-là n’ont pas pitié.  Tout ce qui les intéresse, c’est comment se faire de l’argent et comment se maintenir au pouvoir afin  de marcher sur les guinéens » a confié à notre micro, Oumar Sylla de la société civile et membre du FNDC.

Ce qui a été important selon lui, c’est que ceux qui ont été présents ont prouvé l’amour qu’ils ont pour ce magistrat qui a toujours montré dès le début, que le professeur Alpha Condé ne peut pas faire le troisième mandat et ne peut non plus modifier la constitution de ce pays.

A l’en croire, ce combat mené par cet ex Président de cette cour constitutionnelle et qui consistait à contrecarrer toute tentative de modification de la Constitution guinéenne, est le résultat de l’absence du chef de l’Etat et de son gouvernement.

« Même si d’autres avaient le désir de participer à cette cérémonie, mais partout où il n’y a pas la  tête du Président, ils ont peur de perdre leurs postes et c’est vraiment déplorable. Ils ont tout simplement été cyniques. Et nous en tant qu’acteurs de la société civile, avons mené un combat à ce que M. Kéléfa Sall reste Président de cette cour. C’est pourquoi, jusqu’à ce qu’il est décédé, nous l’avons toujours considéré comme président parce qu’il a mené un travail républicain et c’est bien pour cela qu’il a été combattu ».

Pour que la Guinée bouge en termes de respect des principes démocratiques, Foniké Mengué pense que ce pays a besoin des gens comme Kéléfa. L’activiste a terminé ses propos  par ses adieux à l’illustre disparu.

Pour maguineeinfos.com, Sâa Robert Koundouno