L’humanité célèbre chaque 17 mai, la Journée Mondiale de l’Hypertension Artérielle. Une maladie silencieuse et insidieuse qui touche plus de 1,5 milliards de personnes de plus de 18 ans dans le monde, dont seulement la moitié est traitée. Selon les données, 2/3 des personnes atteintes ont plus de 65 ans, mais 10 % ont entre 18 et 35 ans .

La valeur limite de la tension artérielle (TA) est de 14/9 (cm de mercure).
Le plus souvent, cette maladie Artérielle n’a aucun symptôme. Parfois, des maux de tête, surtout au réveil, des vertiges, troubles visuels, saignements de nez, palpitations, essoufflement…
Les complications à long terme touchent tous les organes, entraînant AVC, infarctus, insuffisance rénale, maladies neurodégénératives type Alzheimer…

Comment se faire dépister de hyper tension artérielle ?

– Mesures au cabinet médical, à domicile par auto-mesures (règle des 3×3 : 3 mesures le matin avant le petit déjeuner, 3 mesures le soir après le dîner, 3 jours de suite), ou par appareil MAPA (mesure ambulatoire de la Pression Artérielle).

Comment combattre l’hyper tension artérielle?

Grâce aux mesures hygiéno-diététiques :
– Réduction du sel (6g max/j), de l’alcool (2 verres max/j), des graisses animales, du tabac, de la sédentarité, du poids.
– Si cela ne suffit pas, des médicaments seront prescrits par le médecin (une ou plusieurs molécules) qu’il faut prendre tous les jours, même s’il n’est pas facile de suivre un traitement pour une maladie qu’on ne « ressent » pas.

Dr Almamy Sékou SOUMAH
Neurologue à l’hôpital régional de Kindia