Le démarrage des examens nationaux session 2024 est annoncé pour le 10 juin prochain et travers le pays. A date, les autorités s’activent pour recevoir les candidats dans des conditions souhaitées. Dans la commune de Kaloum par exemple, les préparatifs vont bon train. C’est l’assurance donnée par le Directeur Communal de l’Education.

Rencontré par un de nos reporters, Ibrahima Yattara a livré les statistiques et abordé la question des préparatifs.

« Pour cette année, la Commune de Kaloum présente globalement 4709. Pour le certificat d’études élémentaires, on a 2091 candidats dont 1099 filles. Au niveau du brevet d’études du premier cycle, on a 1287 candidats dont 649 filles. Au niveau du Baccalauréat unique tous profils confondus, on a 1331 candidats dont 670 filles. Dans les 4709, candidats on note 2418 filles », annonce notre interlocuteur.

« Seulement le constat est que chaque année le nombre de candidats diminue dans notre commune, cela est lié à beaucoup de facteurs. Le facteur aggravant c’est l’explosion du dépôt des hydrocarbures qui a fait déménager beaucoup de familles vers le banlieue. La commune se vide, les gens revendent souvent leurs domiciles pour aller vers la banlieue. Donc le peu d’effectif qu’on a, nous cherchons à les valoriser », déclare Ibrahima Yattara
Selon ce responsable de l’enseignement pré-universitaire de Kaloum,
les programmes de sa commune sont à 98% et toutes les dispositions sont prises pour que les examens soient un succès.

« Les centres d’examens sont prêts. Nous sommes en train de tout mettre au point pour que les examens soient une réussite dans notre juridiction. Les programmes sont presqu’achevés, c’est pourquoi l’inspection générale a dit de ne pas libérer les élèves jusqu’au 28 mai prochain. Pour permettre à ceux qui n’ont pas terminé les cours de terminer les programmes. Avant le 10 juin, les programmes seront totalement achevés. 98% des programmes sont achevés déjà. D’ailleurs beaucoup d’établissements sont dans les phases de révisions », rassure t-il.

Adama Diallo