Le premier ministre guinéen était ce lundi 27 mai 2024, devant le conseil national de la transition, pour décliner la politique générale de son gouvernement. Bah Oury a saisi l’occasion pour aborder le cas des sinistrés de Coronthie. Dans sa communication, il a affiché la volonté du Président de la transition mais aussi de son gouvernement de répondre aux besoins immédiats des victimes et de leurs familles.
C’est une nouvelle assurance que Bah Oury donne aux victimes qui selon lui, seront assistées de diverses manières.
« A la suite de la tragédie que notre pays a connue en fin d’année 2023, nous saluons encore une fois la chaîne de solidarité nationale et internationale qui s’est créée. Nous subissons toujours l’impact de ce drame sur notre économie et sa capacité à financer son développement. Les pénuries de carburant ont induit un effet dominant dans l’économie en conduisant à des tensions de trésorerie nationale afin de financer au jour le jour ces besoins en importation ainsi que ces locaux. Je puis vous assurer que le Président de la République ne ménage aucun effort pour atténuer ces effets cités plus haut, et nous a instruit de trouver les voies et moyens pour sortir renforcer cette crise. En accord avec ses instructions, le gouvernement a réagi promptement pour répondre aux besoins immédiats des victimes et de leurs familles. C’est dans ce contexte qu’un programme de soutien en faveur de 55 concessionnaires et de 322 locataires, a été initié par le gouvernement. Cet accompagnement leur permettra de bénéficier d’un appui au relogement sur une période de 24 mois pour les propriétaires et de 7 mois pour les locataires. C’est une démarche inédite et exceptionnelle qui a en mémoire le mode de déguerpissement que durant les précédentes années et décennies le pays a connu>>, a-t-il rappelé.
<<Le gouvernement entamera dans les meilleurs délais, la reconstruction des zones les plus touchées selon le schéma directeur de la presqu’île de Kaloum, en instituant les mécanismes de bail partage afin que les concessionnaires soient juridiquement accompagnés et que leurs patrimoines immobiliers soient protégés. De plus, des micros crédits seront attribués à 1000 femmes affectées par l’incendie de Coronthie afin de stimuler leurs activités économiques. Également, la réalisation de 3 centres d’autonomisation pour accueillir et outiller 1500 filles vulnérables>>, promet Bah Oury.
Adama Diallo