L’annonce a été faite ce lundi 03 juin 2024, à travers un communiqué du ministère de l’environnement et du développement durable. Selon le communiqué, cette décision fait suite à « la coupe anarchique du bois sur toute l’étendue du territoire national par les exploitants artisanaux ne procédant pas les documents administratifs requis dans le cadre de l’exercice de l’exploitation du bois », peut-on lire.
La décision a pour objectif de « préserver le couvert végétal particulièrement les têtes de sources et berges des cours d’eaux ainsi que les forêts », mentionne le communiqué.
C’est raison pour laquelle le gouvernement décide de suspendre les activités de coupe, de transport et d’importation du bois sur toute l’étendue du territoire national jusqu’à nouvel ordre à compter du 5 juin 2024.
Cependant les autorités préviennent que « toute violation de cette mesure de suspension sera sanctionnée conformément aux droits applicables en République de Guinée ».
Il faut rappeler que l’autorisation de reprise des activités fera l’objet d’un autre communiqué du ministère de l’environnement et du développement durable.
Ibrahima Mariame Kamara