Les examens nationaux session 2024 ont démarré ce lundi 10 juin, sur toute l’étendue du territoire national. Pour le Certificat d’Études Élémentaires, 332 674 candidats sont inscrits, dont 46% de filles. Dans la commune de Kaloum par exemple, ils sont environ 2090 candidats dont 1099, à affronter cet examen.
Dans cette commune c’est la gouverneure de la ville de Conakry qui a donné le coup d’envoi, après avoir entretenu les candidats autour du mât
<< Il faut considérer que c’est une évaluation, il ne faut pas mettre dans la tête que je suis en examen. Il faut avoir l’esprit tranquille et serein. Pour grandir, il faut passer ces étapes et vous êtes à votre première étape >>, conseille N’Ma Hawa Sylla.
A l’école primaire de la gare, les épreuves ont été lancées par le Secrétaire Général du ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation. Face aux candidats et surveillants, le secrétaire général adjoint du gouvernement a passé un message de l’autorité.
<< Le président de la République dans ses réformes institutionnelles met en priorité, le système éducatif, donc c’est un évènement important pour toute la nation. Donc nous avons l’œil là-dessus et nous souhaitons que les meilleurs gagnent. Le conseil que nous donnons, pour les fraudeurs c’est la tolérance zéro >>, insiste Fayimba Mara
À leur tour, les candidats et candidates disent être prêts à faire face aux épreuves.
<< Je sais que tout le monde va avoir son examen. Je pense que chacun a révisé ses leçons avant aujourd’hui parce qu’on ne peut pas passer dans une classe supérieure sans réviser les leçons. Je souhaite donc bonne chance à tous les candidats >>, place Joséphine Martine.
Ibrahima Mariame Kamara