À travers un communiqué publié le lundi 03 juin dernier, le ministère de l’environnement et du développement durable a annoncé la suspension de la coupe, le transport et l’exportation du bois. Chose qu’il explique par la coupe anarchique du bois. Mais chez les exploitants artisanaux et les vendeurs du bois, la décision semble ne pas être la bienvenue.

Rencontrés par un de nos reporters ce lundi 10 juin, dans le plus grand dépôt de bois de Conakry situé dans la commune de Gbessia, les concernés se disent surpris de la décision.

« La décision nous a surpris mais pas tellement parce qu’on se préparait à observer le repos biologique des massifs forestiers. La décision est venue plutôt que prévu. Comme on a beaucoup de stocks sur le terrain, on cherchait à les acheminer à Conakry, c’est dans cette situation que la décision est tombée », regrette Ousmane Diaby.

Ces acteurs font une invite aux autorités.

« Mais on lance une doléance aux autorités. Nous avons des stocks sur les sites qu’ils nous permettent de les transporter à Conakry. C’est vrai qu’on a des stocks dans nos entrepôts ici à Conakry, mais c’est un peu difficile de laisser des marchandises loin de nous », interpelle notre interlocuteur.