Le coup d’envoi du Baccalauréat unique a été donné ce samedi 22 juin sur l’ensemble du territoire national. Pour cette année, ce sont 88 930 candidats dont 42% de filles qui affronteront les épreuves à travers le pays.
À Kaloum, à l’absence des membres du gouvernement, c’est Dr Kolec Béavogui, directrice nationale de la santé scolaire et universitaire qui a lancé les épreuves à l’école primaire Almamya.
« Les encadreurs qui sont là ne sont pas contre les candidats. Les candidats ont été bien briefés sur le déroulement des examens. Pas de fraude, pas de téléphone, pas de document compromettant. Le Général Mamadi Doumbouya compte vraiment sur ces enfants parce qu’ils sont les cadres de demain. Donc c’est les meilleurs qui doivent avoir l’examen », lance Dr Kolec Béavogui.
À Kaloum, 1331 candidats dont 670 filles sont en lice. Comme beaucoup de candidats, Boubacar Barry se dit confiant.
« J’ai commencé à préparer cet examen depuis l’ouverture des classes au mois d’octobre. Donc je suis très confiant et j’espère être à la hauteur des sujets », indique le candidat.
Pour cet examen, le directeur communal de l’éducation de Kaloum rassure que toutes les dispositions sont prises. Cependant il prévient qu’aucune forme de fraude ne sera tolérée.
« Je vous préviens qu’aucune forme de fraude ne sera tolérée. Donc je vous demande la discipline pour que comme vos petits frères, le BAC aussi se passe bien à Kaloum », prévient-il.
Ibrahima Mariame Kamara