Alors que des cas de fraudes ont été décélés lors des premiers jours du Baccalauréat unique session 2024, et des présumés auteurs déjà poursuivis, le Ministre de l’éducation interpelle les acteurs du système éducatif.

Jean Paul Cedy invite les enseignants à une prise de conscience, permettant de dérouler des examens crédibles et réussis.

« Les tentatives de manipulation existent. Ceux qui font ces fraudes ne sont pas des enfants, ce sont des bandits. Leur objectif, c’est l’argent et ils voient en ces examens une possibilité d’en avoir, alors ils y vont à fond », regrette le ministre.

« Je veux que les enseignants prennent conscience qu’ils n’ont aucun intérêt à trafiquer avec ces grands bandits. Il faut qu’ils s’en tiennent à leur métier », exhorte
t-il.

« Nous n’avons pas trouvé des fraudes à une échelle exagérée. Malheureusement, les cadres du ministère ne peuvent se multiplier en 2000 personnes pour être dans chaque salle de classe. On ne peut compter que sur le sens de la responsabilité des enseignants ».