C’est le fruit d’une procédure judiciaire déclenchée par la CRIEF contre des cadres du ministère de l’environnement et du développement durable il y a quelques mois. Sur les antennes de la télévision nationale, le procureur près la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières a annoncé qu’une information judiciaire est déjà ouverte et des cadres du ministère de l’environnement sont mis en cause.
Ils sont soupçonnés de se mêler dans une affaire de vente de bois de façon frauduleuse.
« La Guinée fait partie d’une communauté qu’on appelle la CITES qui a accordé une quantité de bois à la Guinée. Dans l’exécution de cet accord, on a constaté un dépassement de la quantité qui nous a été accordée. Et on a dépassé cette quantité de 422 conteneurs. Donc, il y a 422 conteneurs qui ont été illégalement exportés. La chambre de l’instruction a été saisie, elle travaille. C’est dans le cadre de l’exécution de cette procédure que les conteneurs qui ont été illégalement exportés sont revenus dans notre pays », indique le procureur spécial.
Exportés vers la Malaisie, les conteneurs ont été saisis et rapatriés en Guinée. Ils seront transportés à Sanoyah où ils seront stockés.
« La chambre a mis en place quatre commissions. La commission de réception, celles d’escorte, de dépotage et d’analyse. Ces 4 commissions vont commencer à travailler. Peut-être qu’ils vont commencer à les transporter sur le site qui a été identifié pour pouvoir les stocker. Et en rapport avec la chambre de l’instruction, la décision qui sera prise, nous allons l’exécuter », précise le procureur.
En décembre 2023, le ministre de justice Alphonse Charles Wright avait adressé une note au parquet général de la Cour d’Appel de Conakry, dans laquelle il a demandé des poursuites judiciaires contre plusieurs cadres du ministère de l’environnement et du développement durable. Ils sont reprochés de ‘’ coupes illégales de bois, constitution d’un dépôt de produits forestiers sans bordeaux d’entrée et de sortie et sans fiche de dépôt, circulation des produits de coupes de bois sans bordeaux de route, vente et exportation de produits forestiers sans certificat d’origine, violation de la réglementation relative à la circulation et au dépôt de produits forestiers, commerce illégale, corruption d’agents publics, faux et usage de faux en écriture publique, détournement de deniers publics, blanchiment de capitaux “
Ces cadres mis en cause sont entre autres : Docteur Karim SAMOURA (Secrétaire Général du Ministère de l’Environnement et de Développement Durable), Monsieur Mohamed FOFANA (Directeur général faune et flore du Ministère de l’Environnement et de Développement Durable), Madame Nana KOULIBALY (Point focal CITES Guinée en service à la Direction générale faune et flore du Ministère de l’Environnement et de Développement Durable), Monsieur Sidiki KOUROUMA (Directeur général de l’Office guinéen du bois).
Pour rappel, le bois de vène est une espèce protégée par la convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction.
Ibrahima Mariame Kamara