C’est une révélation du Ministre de l’énergie en personne. Aboubacar CAMARA l’a dit ce lundi 08 juillet 2024, lors d’une plénière au cours de laquelle plusieurs projets de lois ont été adoptés notamment la Convention de crédit signée entre la République de Guinée et l’Agence Française de Développement, relative au financement du projet d’amélioration de l’accès à l’électricité en Guinée forestière, signée le 23 avril 2024.
Face aux conseillers nationaux, le ministre de l’énergie a fait des révélations sur le non paiement des factures par les départements ministériels depuis janvier 2024.
« Aujourd’hui quand on prend l’ensemble des départements ministériels, les factures de l’ensemble de ces départements ministériels sont enfuies au niveau de notre département, sauf que de janvier 2024 à juillet 2024 aucun département ministériel n’a payé sa facture. Qu’est-ce qui se passe au niveau du secteur de l’énergie sait qu’on envoie toutes les factures chez nous, nous on les transmet chez EDG car c’est EDG qui évalue les factures au niveau des départements ministériels. On prend ces factures on transmet au ministère des finances qui envoie à la banque centrale et quand vous voyez l’écriture on vous dira que le budget du ministère de l’énergie c’est 300 millions de dollars, ce sont les écritures mais en réalité, ces fonds, un budget et la faisabilité c’est autre chose », a-t-il informé.
« Donc, la réforme du secteur de l’énergie, les documents existent, nous devons être courageux pour leurs applications », dit le ministre.
Ibrahima Mariame Kamara