Décidé à achever tous les travaux en cours dans les délais, le Ministre des Infrastructures et des Travaux Publics a réuni, les entreprises routières pour donner des nouvelles instructions. Le vendredi dernier, les entreprises évoluant sur les travaux de Voiries et des Routes Nationales ont fait le point de leurs engagements pris pour fin juin 2024. Ensuite, les entrepreneurs ont reçu des nouvelles instructions pour des nouveaux engagements, conformément aux exigences du Chef de l’Etat.

Pour le Ministre des Travaux Publics, aucune excuse ne sera tolérée sur le respect des délais contractuels et la qualité des travaux. Les objectifs assignés seront atteints, selon Mahamadou Abdoulaye DIALLO, qui a par ailleurs rassuré les entreprises de sa ferme volonté de les accompagner.

« Il y a eu des instructions qui ont été données au Conseil des Ministres. Le message est très clair. C’est d’abord s’assurer du respect des délais. Donc ça passe par la mise en œuvre du suivi rapproché qu’on est en train d’effectuer. C’est des engagements que les uns et les autres ont pris de façon périodique. Certains les ont respecté. D’autres ne les ont pas respecté. Les instructions sont claires. Veiller au respect des délais. S’assurer que la saison des pluies ne soit pas une excuse pour l’interruption des travaux. C’est-à-dire que ça va se poursuivre même pendant la saison des pluies. Et après, je dois fournir un bilan détaillé de ce qui sera fait au 31 décembre. Et c’est là où je vous attends, les uns et les autres », alerte le Chef du Département des Infrastructures et des Travaux Publics.

« J’ai tenu aujourd’hui à convier tout le monde, voiries urbaines et tout ce qui est des routes nationales. Ce que je vais vous demander, transmettez au Secrétaire Général ce que chacun de vous a comme projet, ce que vous pouvez finaliser au 31 octobre et ce que vous allez finaliser au 31 décembre. N’allons pas dans des promesses qu’on ne pourra pas tenir. Chacun en âme et conscience va dire ce qu’il est capable de faire. Ce qu’il n’est pas capable, on trouvera d’autres solutions et d’autres alternatives. C’est ce que j’attends de vous », signe et persiste Mahamadou Abdoulaye DIALLO.

Chez les responsables d’entreprises, le message est tombé dans de bonnes oreilles. Et les instructions sont à exécuter.

« Vous n’êtes pas sans savoir que l’ensemble des entreprises avaient pris des engagements vis-à-vis du Département des Infrastructures. Donc certaines entreprises sont sur la voie de respecter ces engagements, d’autres ont des difficultés. Donc le Ministre a convié toutes les entreprises pour faire des échanges en vue de parer à des éventuels problèmes que les entreprises rencontrent actuellement. Donc la réunion s’est très bien passée, les engagements ont été pris pour que les objectifs soient atteints en fin septembre, fin octobre et fin décembre. Ainsi, toutes les entreprises qui se verront aptes à continuer avec le Département seront celles qui vont finir les travaux, celles qui vont respecter les engagements fin septembre, fin octobre et fin décembre. Donc on a fini par remercier le Département et au nom du secteur privé guinéen, Monsieur le Président Kaba GUITER également a pris la parole pour remercier Monsieur le Ministre et dire qu’on fera tout pour que les entreprises tiennent leurs engagements », a restitué Kerfalla Camara, Président Directeur Général du Groupe GUICOPRES.

En outre, le Chef du Département a invité ses collaborateurs à maintenir le suivi rapproché des projets, pour des meilleurs résultats.

Ibrahima Mariame Kamara