Les résultats du Baccalauréat Unique session 2024 ont été rendus publics ce mardi 23 juillet sur toute l’étendue du territoire guinéen. Avec un pourcentage global d’un peu plus de 24%, ces résultats sont qualifiés de catastrophiques par l’opinion nationale.
Comme il fallait s’y attendre, dans la Préfecture de Kindia, ces résultats sont loin d’être reluisants. Selon le service examen de la Direction Préfectorale de l’Education de la place, sur un total de 5 mille 23 candidats, toutes options confondues, seulement 707 ont été admis, soit un pourcentage de 14,86 %. Un taux à la baisse comparativement à la session 2023 à en croire Sékou CONDÉ chef section dudit service.
Par option à l’enseignement général, les sciences expérimentales s’en sortent avec 4% de réussite, soit 39 admis sur 1071 candidats. À l’option sciences mathématiques, sur 1098 candidats, seulement 111 ont pu être admis, soit 11% de réussite. En sciences sociales, 529 candidats ont pu tirer leur épingle du jeu sur un total de 2574 candidats, soit 22 % de réussite.
À l’enseignement franco-arabe sciences sociales, la préfecture englobe 33% de réussite. C’est-à-dire 23 admis sur 72 candidatures. Enfin à l’option sciences expérimentales, seulement 5% de réussite, soit 11 admis sur 208 candidatures.
Dans les écoles de la commune urbaine, l’ambiance n’est pas celle des grands jours. Ils sont nombreux les établissements notamment privés qui n’ont pas atteint la barre des 10% de réussite. Des résultats qui relancent entre autres le débat sur le niveau des apprenants.
Aboubacar Wayé TOURÉ depuis Kindia pour maguineeinfos.org