Site de Tounti Bonodji (Lieu des hyènes)

A l’occasion de la deuxième journée des grandes assises de la sous-préfecture de Touma, des visites touristiques ont été effectuées dans plusieurs endroits. Parmi ces sites sillonnés figure Tounti Bonodji (Lieu des hyènes) et la case d’Olivier de Sanderval installé pendant la période coloniale. Objectif, trouver des voies et moyens pour leur valorisation sur le plan national et international.

Site de Tounti Bonodji (Lieu des hyènes)

L’un des objectifs de la tenue des assises de cette localité, c’est de trouver des mesures idoines pour valoriser ces sites touristiques qu’elle dispose depuis des années. Pour l’un des organisateurs de cette rencontre, la manière dont s’opère cette activité est illégale.
« L’idée c’est non seulement valoriser ces sites et aussi permettre à nos guides touristiques de pouvoir mettre en place un mécanisme de génératrice de revenus par rapport à tout ce qui se passe ici. Aujourd’hui, les gens viennent parfois sans passer par eux (guides) que je dirais clandestinement pour tout y faire pendant que ça appartient à nous. Nous pensons qu’avec ces assises, il y aura une autre suite au ministère du tourisme pour qu’on puisse vraiment mettre en valeur ces sites », a déclaré Amadou Tidiane Bah.

Hassane Bah est guide touristique de la sous-préfecture

Pratiquant de ce métier près de 20 ans, Hassane Bah est guide touristique de la sous-préfecture de Donghol Touma. Selon lui, quelques sites visites n’avaient que des hyènes 30 ans derrière mais aujourd’hui, ils n’existent plus. Ceci dit qu’il reçoive des milliers de visiteurs pour connaître ces lieux. « Nous sommes précisément au site de Tounti Bonodji mais ici il y avait des hyènes avant d’où est venu ce nom là. On vient de voir le grand Tounti, c’est qu’un grand rocher. Je pourrais dire que les visiteurs viennent ici dans un paradis. Donc ici peut être décrit comme un site très merveilleux car beaucoup des gens visitent les sites à Donghol Touma », a-t-il rappelé.

Organisée par la coordination des associations de Donghol Touma, ces assises ont marqué plusieurs participants spécialement sur les visites touristiques. Pour eux, cette initiative est une belle idée et comptent y revenir prochainement.
« J’ai constaté ici beaucoup de choses comme c’est la première fois de venir, je suis vraiment très contente de voir nos enfants de Donghol Touma pour leurs actions et surtout inviter des étrangers jusqu’ici. Ces assises m’ont donné beaucoup de leçons surtout cette visite touristique. Et je compte revenir après car c’est très beau, c’est très joli », a témoigné Madame Aïssatou Bah, enseignante.

la case d’Olivier de Sanderval

A en croire cet autre habitant de cette localité, la case d’Olivier de Sanderval représente une chose très importante pour eux car, le premier à jeter la base de la colonisation a séjourné ici pendant 7 ans, une chose qui va rester toujours dans leur mémoire.

Depuis Donghol Touma, Mamadou Adama Barry pour maguineeinfos.com