L’annonce a été faite ce vendredi par le directeur de l’information et des relations publiques des armées lors d’une conférence de presse. D’entrée, Ansoumane Toumany Camara précise que le président de la transition souhaite relancer les activités culturelles et artistiques, mettant en avant la richesse culturelle du pays, comme le font les Amazones de Guinée, un orchestre féminin de la Gendarmerie.

Ces dernières ont été invitées à la 16e édition du festival international de musique militaire en Russie, où elles représenteront la Guinée aux côtés de l’Égypte et de l’Afrique du Sud.

« La relance des activités culturelles et artistiques. C’est l’une des exigences du président de la transition. Si hier nous étions à un niveau, nous avons baissé, il faut reprendre ce même niveau pour dépasser ce niveau. Et l’un des passés glorieux de la Guinée c’est dans le domaine culturel à côté du passé sportif. Les balais des militaires l’année passée, ce sont eux qui ont animé la semaine culturelle dans les garnisons. Il y a les aigles de la police, ça c’est au niveau de la sécurité. Ils ont reçu les équipes nécessaires. Les Amazones de Guinée c’est le premier orchestre féminin d’Afrique, ça c’est une fierté. Nous avons nos Amazones musicales, ce sont ces braves dames de la Gendarmerie nationale qui depuis leur création jusqu’à date ne baissent pas les bras pour que la culture au sein de l’armée puisse vivre du jour au jour et que le rayonnement soit le point final », déclare t-il, avant de bondir sur l’événement de la Russie auquel la Guinée est parmi les trois invités du continent africain.

« La Russie organise la 16eme édition de son festival international de musique militaire. Une invitation a été adressée aux Amazones de Guinée pour prendre part et nous sommes l’unique formation exclusivement féminine à prendre part à ce festival qui va se dérouler du 23 de ce mois au premier septembre à Moscou sur la place rouge. La délégation va bientôt quitter Conakry pour prendre part à cet événement. Parmi les 9 pays présents, il n’y a que trois du continent africain. L’Égypte, l’Afrique du Sud et la Guinée. Elles vont venir pour faire des prestations de qualité, montrer qu’au-delà de tout, l’armée est présente dans tous les segments du développement national. Depuis plus de deux mois, elles répètent au niveau de la Camayenne et demain il y aura une cérémonie finale avec les autorités militaires et la remise du Drapeau à l’orchestre, parce que c’est une compétition internationale. Ils doivent aller avec le drapeau qui doit être honoré et revenir avec le Drapeau au plus haut niveau », informe le Directeur Général de la DIRPA.

Ibrahima Mariame Kamara