L’appel de l’archevêque de Conakry à l’endroit des acteurs sociopolitiques de mettre fin aux manifestations n’est pas resté sans commentaire ce samedi, 17 août 2024, à l’assemblée générale du RPG Arc-en-ciel. Les cadres du Parti soutiennent que les religieux sont bien sur une conduite d’apaiser. Cependant, le Camp d’Alpha Condé invite ces religieux à dire les quatre vérités au Pouvoir Militaire.
Selon l’ancien ministre du commerce, les manifestations ne sont pas souvent souhaitables, connaissant les conséquences d’après. Mais il estime qu’elles sont tout de même une approche légale pour les partis politiques de se faire entendre sur des questions nationales, comme le retour à l’ordre constitutionnel.
« L’archeveque avait demandé à tous les acteurs sociopolitiques de cesser les manifestations qui n’ont pas un objectif clair aujourd’hui, beaucoup s’apaisent sur ça. Mais plus loin, il avait demandé aussi qu’il y ait un dialogue inclusif. Bien qu’il n’ait pas allé loin, mais quand on se réfère à leur communiqué, déclaration qu’ils ont faite au gouvernement, ils ont dit que le dialogue inclusif voudrait dire faire en sorte que ceux qui sont en exil soient là, ceux qui sont en prison soient libres, pour que tout un chacun, dans l’ensemble, nous nous asseyons sur la même table que les autorités pour discuter comment débloquer la situation, pour aller au retour à l’ordre constitutionnel dans la paix et dans la cohésion. C’est bien d’appeler la cessation des manifestations, mais aucune manifestation n’a un objectif de détruire ou bien de faire du mal. La manifestation, comme le suivent les textes de loi, c’est pour dénoncer, c’est pour réagir contre une situation, c’est pour démontrer sa préoccupation. Ce qui se passe, il y a des circonstances qui conduisent de part et d’autre à des violences. On ne le souhaite pas. Mais il faudrait que les religieux voyent aussi d’un côté, au niveau des autorités, les amener à ne pas poser des actes qui conduisent aux manifestations », a placé Marc Yombouno.
Pendant ce temps, les forces vives de Guinée projettent des manifestations dans tout le pays, dans les prochaines semaines.
Ibrahima Mariame Kamara