Pour la troisième et dernière journée des grandes assises de Donghol Touma organisé par les ressortissants et résidents de cette localité, plusieurs jeunes ont été formés dans divers domaines ce week-end notamment sur la vie associative, l’entrepreneuriat social et l’environnement (importance de la forêt et le reboisement). Une période pendant laquelle ces jeunes ont été outillés dans ces différentes thématiques afin de répondre positivement aux besoins de leur zone respective et participer aux instances de prises de décision les concernant.
Repartis en quatre groupes, ils sont une centaine des jeunes à suivre cette formation au centre de la sous-préfecture et d’autres districts comme Bouléré et Doukoukou. Selon un des formateurs, cette formation dispensée est d’importance capitale dans la vie des jeunes en matière non seulement de vie associative mais aussi dans la vie professionnelle.
Présentes à l’ouverture de ces différentes formations, les autorités communales se disent être inquiets pour la qualification des natifs de cette localité. Un vide que la coordination des associations de Donghol Touma entend résoudre pour gagner le pari. « Nous n’avons pas à Donghol Touma de l’argent pour faire face à toutes ces actions. Donc, la coordination a pensé venir former 110 jeunes des 11 districts dans divers domaines pour que ces gens-là soient outillés afin de monter des projets bancables et les soumettre auprès des ONG, des ambassades, des institutions financières. Quand vous allez finir la formation aujourd’hui, il ne s’agira pas de fermer vos blocs notes, non plus de s’asseoir mais c’est de savoir comment vous aider, assister au montage de projet dans le but de résoudre une situation donnée. Pour ce faire, tous ces derniers (projets) seront l’œuvre de votre propre initiative », a fait savoir le sous-préfet, Mamadou Dian Diallo.
Pour ce bénéficiaire de cette formation et représentant du district de N’Dalao, il s’est dit impressionné par la qualité du produit reçu et reste optimiste dans le futur: « Je suis très ravi de cette formation. La première des choses que j’ai acquise d’abord c’est sur le développement personnel devant me permettre d’organiser ma vie en changeant ce qui est négatif en positif. En plus, l’autre aspect se focalise sur la lutte contre la désertification, un cours qui pourrait me servir de direction pour protéger l’environnement », a-t-il expliqué.
Connue par son climat humide et cultivable, Donghol Touma est pour certains l’une des sous-préfectures la plus attractive de la Guinée. C’est pourquoi les ressortissants et résidents ont pris l’initiative de former la jeunesse à la base pour les faciliter à sauvegarder les potentialités qui dispose leur localité. Durant cette formation, plusieurs points ont été soulevés par facilitateurs choisi dont entre autre l’environnement et l’agriculture.
« Nous avons échangé comment installer une pépinière et comment réaliser des plantations proprement dites dans le cadre de la restauration des carrières et de protection des cours d’eau. On ne peut pas parler de l’environnement sans l’agriculture. Nous avons parlé aussi comment créer de groupement agricole, les appuyer jusqu’à l’obtention d’un agrément préfectoral. Ensuite, nous avons expliqué c’est quoi la chaîne de valeur de la production jusqu’à la commercialisation pour promouvoir une activité génératrice de revenus sur le terrain afin de gagner davantage. Pour la protection de l’environnement, on continue toujours de donner de l’information, de la sensibilisation à la population. Et à Donghol Touma, nous sommes en avance et cherchons maintenant à les appuyer davantage pour promouvoir les activités dans le cadre de l’installation des pépinières et fruitières », a expliqué Mamadou Bah, conseiller agricole sous-préfectorale de l’agence nationale de la promotion rurale sous la supervision de la Direction préfectorale d’agriculture de Pita.
Au terme de cette formation, Mamadou Dian Diallo sous-préfet de Donghol Touma en commun accord avec la mairie a sollicité aux participants de déposer des projets d’ici le 4 septembre 2019 pour une durée d’un mois.
Depuis Donghol, Mamadou Adama Barry pour maguineeinfos.com