Quelques jours après la rencontre d’échanges à Kindia, entre les membres du conseil national de la transition et certains partis politiques, l’union sacrée, entité qui se réclame des forces vives de Guinée était face à la presse ce mardi 27 août 2024. Ce groupe d’acteurs politiques a tout d’abord magnifié la démarche du CNT, qui a invité les couches sociopolitiques du pays à apporter leurs avis sur l’avant-projet de nouvelle constitution.
Ensuite, une invite a été faite au Gouvernement pour s’inscrire dans ces genres d’activités de rassemblement. De même, cette association appelle l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) et le Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG), à rallier la table afin de découvrir le bien fondé du texte proposé par l’équipe de Dansa Kourouma.
« L’Union sacrée des forces vives de Guinée, élargie à d’autres structures politiques, ayant pris part à l’atelier de Kindia, exhorte au gouvernement d’emboîter le pas du Conseil national de la transition, qui a fait un travail remarquable pour le retour à l’ordre constitutionnel, et invite les deux entités politiques, à l’occurrence le RPG et l’UFDG, de bien vouloir reconsidérer leur position par rapport au contenu de l’avant-projet de la nouvelle constitution, vu la participation active de plusieurs partis politiques membres de leurs coalitions respectives », conseille l’Union sacrée.
Ibrahima Mariame Kamara