Le procès des massacres du 28 septembre, qui s’est tenu à Conakry, en Guinée, a duré environ deux ans. Il a commencé le 28 septembre 2022 et a pris fin le 31 juillet 2024. Ce procès était crucial pour juger les responsables des violences survenues le 28 septembre 2009, où des milliers de personnes avaient été tuées ou blessées lors d’une répression brutale d’une manifestation politique. Le procès de ces événements a été
financé à 100% par le Budget National de Développement (BND).
C’est du moins ce que révèle le ministre de la justice et des droits de l’homme à l’occasion de la célébration de l’an 3 de l’arrivée du CNRD au pouvoir. Alors que nombreux sont ces guinéens qui estiment que la Guinée a bénéficié de l’aide financière des institutions internationales pour organiser le procès. Alors Yaya kaïraba Kaba affirme que seul le consul de l’Autriche a apporté une aide financière de 100 millions de francs guinéens.
« L’Etat a assuré la souveraineté financière de ce procès. A part l’enveloppe de 100 millions de francs guinéens du Consul de l’Autriche, les autres partenaires n’ont pas hâté les pas. La Guinée a donc financé la tenue de ce procès par le Budget National de Développement (BND) », a révélé le Garde des Seaux.
Ibrahima Mariame Kamara