Le 14 septembre 2024 marquera un tournant décisif pour les victimes des déguerpissements de Kaporo-Rails, Kipé 2 et Dimesse. Après des années de lutte, ces près de 2700 familles ont enfin reçu leur titre foncier et le plan d’aménagement du domaine de Wonkifong, dans la préfecture de Coyah.

Ce qui signifie un ouf de soulagement qui conduit les concernés à adresser leurs vifs remerciements au Président Mamadi Doumbouya. Ils qualifient cet acte de répareration des injustices commises par les régimes de Lansana Conté et Alpha Condé à Kaporal-Rail, après des années de souffrance et d’humiliation pour les victimes. Malgré les promesses non tenues par Alpha Condé, cette décision permet de refermer une plaie longue de 26 ans pour les premières victimes et de 5 ans pour les victimes les plus récentes est saluée par les familles et les soutiens impliqués dans le processus de réparation.

« C’est un message de réconfort, une joie immense qui anime l’ensemble des victimes depuis l’annonce de cette décision du président de la République, le général Mamadi Doumbouya. Tout ce qu’on a à lui dire, c’est merci, merci et encore merci. Parce qu’il n’est pas l’auteur de ce qui s’est passé, il est venu corriger des erreurs du passé commises par des commis de l’État au nom du régime de Lansana Conté en 1998 et au nom de celui du professeur Alpha Condé en 2019. Des personnes, des pères de famille ont été humiliés, jetés en prison, tués pour le cas de 1998 et des familles éparpillées, des larmes versées… Et aujourd’hui, réparer cette injustice après 26 ans pour les premières victimes et 5 ans pour nous autres, c’est une histoire qui est en train donc de se refermer. Alpha Condé l’avait dit le 16 mai 2016, lors de la pose de la première pierre de ce qui allait être le siège du ministère de l’Habitat, il a dit qu’il faut refermer la plaie Kaporo-Rails et il faut réconcilier les populations de Kaporo-Rails avec l’État. Malheureusement, 3 ans après, il a été guidé par des extrémistes qui sont allés encore commettre les mêmes atrocités sur le reste de la population. Aujourd’hui donc, chaque famille Kaporo-Rails a une histoire qui lui est particulière. Ces familles-là sont aujourd’hui en train de remercier le président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, toute son équipe et toutes les autres personnes qui ont aidé, y compris la presse, toutes les structures de droits de l’homme et autres qui ont aidé à faire donc aboutir ce processus », déclare Mamadou Samba Sow, porte-parole des victimes des déguerpissements de Kaporo-Rails, Kipé 2 et Dimesse.