Du 17 au 18 octobre 2024, la troisième édition du Forum de la Jeune Féguinéenne se tiendra, pour faire le bilan des avancées en protection des droits des femmes et en prévention des violences basées sur le Genre.
Lors d’une conférence de presse ce mercredi 18 septembre, la Directrice exécutive du club des jeunes filles leaders de Guinée a présenté des statistiques sur ces violences. Son exposé dénombre près de 700 cas enregistrés dans le pays, courant 2024.
« De janvier à juin 2024, nous avons géré 685 cas de violences au sein du club des jeunes filles qui va englober toutes les formes de violences qui existent. L’harcèlement, les mariages d’enfants, les mutilations génitales féminines, mais aussi les violences sexuelles sur l’ensemble du territoire où se trouvent nos antennes. Parmi toutes ces violences, c’est les violences sexuelles qu’on rencontre de plus. Et quand on parle de Genre, ce n’est pas que la femme qui intervient, il y a l’homme qui entre en action. Et donc, il y a des violences qui sont perpétrées aux hommes. Et aujourd’hui, notre but, ce n’est pas de créer un environnement exempt des violences que faites aux femmes, mais c’est de créer un environnement où nous pouvons tous vivre ensemble, dans les meilleures conditions, où chacun est en sécurité et où les droits et les plus fondamentaux sont respectés », déclare Oumou Kaïry Diallo.
Ibrahima Mariame Kamara