Volontairement engagée à soutenir les élèves en situation difficile, l’ONG Sauvons les Enfants Scolarisés a procédé à une remise d’un don contenant des kits scolaires aux enfants du quartier Touguiyondi, dans quartier la Commune de Matam. Première du genre dans la zone, l’activité a réuni les autorités éducatives de la Commune, les parents d’élèves, les sages et les jeunes, massivement venus assister à cet acte altruiste d’une jeune structure.

Avec pour programme « un Enfant, un Kit Scolaire, un Avenir », l’ONG vise à soutenir l’éducation et à offrir à chaque élève les outils nécessaires pour réussir l’année scolaire.

« Le geste est parti d’un constat : dans des moments difficiles, surtout à l’approche de la rentrée scolaire, les parents rencontrent de nombreuses difficultés. Connaissant cette réalité, nous avons décidé de venir en aide à ces enfants, à ces mamans et à ces papas. Parmi ces enfants, il y a des orphelins de père ou de mère qui vivent dans des situations très précaires. Nous nous sommes donc dit qu’il fallait faire un premier pas. Nous avons choisi le quartier Touguiwondy, car nous avons estimé que c’est un quartier déshérité, parmi tant d’autres. Étant moi-même le coordonnateur, je suis originaire de ce quartier, je connais bien les souffrances des parents d’élèves à l’approche de la rentrée scolaire. Nous avons donc décidé de réaliser ce premier geste afin d’aider ces enfants, nos frères et nos sœurs, pour une meilleure rentrée scolaire », a justifié Oumar Diané

Bien que l’objectif initial était d’aider 870 enfants défavorisés, l’ONG a pu soutenir 133 enfants, compte tenu des ressources limitées.

« Initialement, nous avions visé 870 enfants, mais en raison des ressources limitées que nous avons pu collecter, nous n’avons finalement pu aider que 133 enfants. La volonté était de soutenir tous les 870 élèves, mais les moyens n’étaient pas au rendez-vous, alors nous avons fait avec ce que nous avions. Des personnes de bonne volonté ont cru en notre projet et ont contribué à distance, que ce soit par des dons en nature ou en numéraire. Je tiens ici à remercier chaleureusement tous ceux qui ont apporté leur soutien à la réalisation de ce projet. Je suis très reconnaissant, et l’ONG que je dirige l’est également envers toutes ces personnes et partenaires qui nous ont soutenus », a placé Oumar Diané, coordinateur de l’ONG Sauvons les Enfants Scolarisés.

Prenant part à la cérémonie de remise, le Directeur Communal de l’éducation de Matam a tout d’abord félicité les organisateurs pour leur esprit patriotique. Il a ensuite exprimé son soutien à cette initiative.

« Mes impressions, il faut le dire et avouer, sont très bonnes à partir du moment où l’activité de cette ONG colle avec les objectifs pédagogiques que nous envisageons dans la commune de Matame. C’est donc le lieu et le moment de dire merci à cette ONG qui a pensé aux enfants, aux enfants des déshérités, aux petits, aux tout-petits, pour leur scolarité, pour que ces enfants-là deviennent comme eux, pour que ces enfants deviennent comme nous. Donc, c’est une activité que nous encourageons à tous les niveaux. Et c’est pourquoi, au nom de Monsieur le Ministre de l’Enseignement Préuniversitaire, au nom de Monsieur l’Inspecteur, nous disons merci à cette jeune ONG et nous sommes prêts à accompagner cette ONG dans l’atteinte de ses objectifs. Pourquoi ? Parce qu’ils sont en train de faire le soubassement, le socle même de l’éducation de notre pays. Qui dit éducation, qui dit enseignement, parle d’enfants. Qui parle d’enfants, parle de matériel. Et eux, ils ont pensé à cela. Que Dieu les protège et que Dieu les accompagne. Nous tendons la main à l’ONG, nous demandons à l’ONG de se concerter avec nous. Nous allons voir ce que nous pourrons, n’est-ce pas, à travers le département, à travers l’inspection régionale, à travers la Mairie pour accompagner l’ONG », exprime joyeusement Ibrahima 2 Barry, le premier responsable de l’éducation de la commune de Matam.

Après la remise, l’ouf de soulagement était lisible sur les visages des parents des enfants bénéficiaires. Ils expriment leur profonde gratitude aux initiateurs.

« J’ai eu un kit scolaire composé de sac, cahiers, bics, crayons et autres. C’est un geste qui est vraiment salutaire parce qu’il vient à point nommé. Je suis vraiment satisfaite, que Dieu récompense cette ONG », s’est réjouie Mariame Doumbouya.

À court, moyen et long terme, l’ONG Sauvons les Enfants Scolarisés prévoit de construire des écoles afin de rendre gratuit l’enseignement pour soulager les parents
Elle prévoit également de renforcer les compétences des enseignants des écoles primaires en collaboration avec le Ministère de tutelle.

« C’est un projet pilote. L’idée est de couvrir d’autres quartiers, comme Matam et Boussoura. À long terme, nous visons même la construction d’écoles dans ces communes, afin de venir en aide aux enfants vraiment défavorisés, avec un enseignement gratuit mais de qualité. Nous chercherons des partenaires pour nous soutenir dans cette démarche. À court terme, nous prévoyons également de développer des projets pour renforcer la capacité des enseignants dans les écoles primaires. En effet, ces enseignants rencontrent également des difficultés concernant la mise à jour des programmes d’enseignement. Nous allons donc voir avec le Ministère pour discuter des moyens d’aider ces enseignants qui enseignent nos enfants, afin de garantir un enseignement de qualité », a enfin rassuré Oumar Diané.

En plus des quartiers de Conakry, l’ONG n’exclut d’élargir ses projets et programmes pour les villes de l’intérieur du pays. Ce, pour répondre au besoin des parents d’élèves qui sont dans des situations difficiles.

Il faut signaler que cette initiative vise à maintenir les élèves dans les classes jusqu’à la fin de leurs cycles.

Pour l’ONG Sauvons les Enfants Scolarisés, « plus aucun enfant ne doit abandonner l’école par manque de moyens! ».