À l’image de la plupart des collectivités de la Guinée, la commune rurale de Damakania, l’une des onze de Kindia, connaît depuis le 20 avril dernier une nouvelle équipe dirigeante. Il s’agit d’une délégation spéciale à sa tête un ancien administrateur territorial connu dans la localité. Dans une interview exclusive accordée à notre correspondant local, Ibrahima 2 SYLLA a tout d’abord qualifié de piteux le constat fait par son équipe au lendemain de son installation.
Pour cet ancien préfet, diriger l’une des plus grandes sous-préfectures de Kindia reste un défi mais aussi une opportunité de répondre aux aspirateurs des citoyens, d’où l’établissement d’un diagnostic pour amorcer dès maintenant le développement.
« Il y avait beaucoup à faire dans la commune rurale de Damakania. Mais l’Etat étant une continuité, je préfère me taire », a t-il placé, à l’entame de notre entretien.
Qualifiée de vitrine de la ville de Kindia, la commune rurale de Damakania fait la convoitise de nombreux résidents, voire des passants. Un aspect que le président de la délégation spéciale et son équipe ont inscrit dans leurs priorités. Quelques actions ont été menées durant les 5 premiers mois en vue d’améliorer l’image du cadre de vie.
« Aux premières heures de notre installation, nous avons d’abord pensé au bâtiment qui nous abrite en y mettant une couche de peinture grâce aux bonnes volontés y compris le conseil communal. Ensuite, nous avons entrepris une série d’activités relative à l’assainissement le long des artères de la commune rurale. À cela, s’ajoute l’une de nos actions qui a permis de faire débarrasser un marché de ses immondices. D’autres marchés sont d’ailleurs ciblés car, cette activité est devenue régalienne. Sans oublier aussi que les infrastructures sont en veille. À ce sujet, nous menons des démarches auprès des autorités préfectorales pour la récupération du marché de Kaliakgory. À ces actions, il y a de petites activités qui se font par ci, par là. Entre autres le confortatif de l’ANAFIC heureusement nous avons fait l’appel d’offres et les entreprisses ont soumissionnées et le dépouillement est pratiquement achevé. Nous attendons un moment ou un autre pour choisir l’entreprise la mieux disant », explique Ibrahima 2 SYLLA.
La faible mobilisation des ressources internes, demeure une préoccupation pour la nouvelle équipe dirigeante de la commune rurale de Damakania, même si l’immensité des opportunités amène de l’optimisme au sein du conseil communal.
«On a deux situations de mobilisation interne. L’une appartient à la commune et l’autre à la préfecture, c’est-à-dire les impôts partagés gérés par la Préfecture en connivence avec nos services de recette. Il s’agit entre autres des lieux touristiques et hôtels. Au niveau de la mobilisation des récettes internes, nos principales sources restent l’état civil, la gare routière et le marché », précise le président de la délégation spéciale de Damakania.
Sur l’épineux sujet d’insécurité dans la commune rurale avec ses nombreux lieux de loisirs, Ibrahima 2 SYLLA se montre rassurant.
«Nous sommes une commune rurale à 5 kilomètres de la ville. Au niveau régional, je pense que les dispositions ont été prises pour faire des patrouilles nocturnes. Donc ces patrouilles viendront jusqu’à chez nous à Damakania. Je pense que ça c’est un ouf de soulagement. Ensuite, nous avons la police communale qui est là. La Gendarmerie nationale qui est également sur notre territoire géopolitique. Nous pensons que les deux réunies, plus le niveau préfecture, pourraient tant soit peu résoudre le problème d’insécurité », souligne le président de la délégation spéciale tout en invitant chaque citoyen de son ressort territorial à plus de responsabilité et de vigilance.
Aboubacar Wayé TOURE depuis Kindia pour maguineeinfos.org