Ce weekend, la préfecture de Mandiana a été le théâtre d’une inondation ayant causé d’importants dégâts matériels à plusieurs endroits. Cette inondation fait suite à une forte pluie qui s’est abattue sur la préfecture dans la nuit du samedi au dimanche 22 septembre 2024.

D’abord, au centre-ville, une ferme avicole de plus de 3000 têtes de poulet a été ravagée par les eaux de ruissellement. Ce lundi 23 septembre 2024, Ousmane Diallo, la victime et président régional de la Chambre d’Agriculture à Kankan, a été rencontré par notre correspondant. Il explique :

« Ce phénomène est naturel, les inondations sont des catastrophes contre lesquelles on ne peut souvent rien faire. Il a plu toute la nuit, et le lendemain, une forte averse est tombée, provoquant une accumulation d’eau. Notre ferme, située sur une exploitation de 10 hectares en pente, utilise un système agricole intégré alliant agriculture, élevage et production avicole. Hier, nos gestionnaires m’ont contacté pour signaler que l’eau avait atteint une hauteur de 2,50 mètres. Comprenant l’ampleur de la situation, je leur ai ordonné d’évacuer les lieux sans tenter de sauver le matériel ou les animaux. C’était un projet tout récent, lancé il y a à peine deux mois, et au-delà des 3150 volailles perdues, certains équipements et intrants ont également été détruits », a-t-il déclaré.

À Koulibalydou Banakörö, un district relevant de la sous-préfecture de Kinieran, dans la localité de Mandiana, plus de 300 concessions ont été détruites par les inondations. Moussa Bayo, président du district, joint par téléphone, est revenu sur les événements :

« Dans la nuit de samedi à dimanche, il a plu sur notre village jusqu’au petit matin. C’est à l’aube, après la prière de 5h, que nous avons constaté que l’eau entrait dans certaines concessions du village. L’inondation a commencé par une petite rivière située à l’entrée du village vers Kinieran. Plus de 300 maisons ont été touchées par cette inondation et, à part quelques maisons, toutes les cases ont été détruites. Finalement, pour minimiser les dégâts, nous nous sommes associés pour vider les maisons de leur contenu avant que l’eau n’arrive. Nous avons travaillé jusqu’à 14 heures hier. »

Avant de terminer son intervention, Moussa Bayo a sollicité de l’aide auprès des autorités.

« Cette année, presque tous les habitants ont été victimes de l’eau. Si les autorités et les personnes de bonne volonté peuvent venir au secours des 300 maisons et boutiques touchées par cette inondation, cela nous ferait vraiment plaisir. Sinon, nous ne savons plus quoi faire », a conclu le président du district.

Kankan, El Hadj Mohamed Sangaré