Il y a de cela plusieurs semaines, un affrontement avait éclaté entre la sous-préfecture de Gberoudou Baranama et l’un de ses districts, Sanana, dans la région de Kankan. Cet incident a fait trois morts et deux blessés graves, dont une personne ayant subi l’amputation des deux mains. Depuis ce drame, les autorités de Kankan se sont mobilisées et continuent d’interpeller les présumés auteurs des tueries survenues lors de cette démonstration de force.
À ce jour, plusieurs individus suspectés dans cette affaire sont incarcérés à la maison centrale de Kankan. Dans le cadre de cette enquête, les autorités préfectorales veulent aller au bout de leur investigation. Ainsi, trois responsables locaux à savoir le sous-préfet, le président de la délégation spéciale et son secrétaire général, ont été convoqués à la Gendarmerie de Kankan pour être auditionnés sur les événements tragiques.
Selon le lieutenant-colonel Faya Mamadouno, sous-préfet de Gberoudou Baranama, les auditions ont duré trois jours et sont désormais terminées. Les autorités concernées doivent rester à Kankan en attendant la fin de l’enquête, sous l’autorisation de leur hiérarchie.
« Nous avons été interrogés sur les raisons de cet acte, sur le déroulement des faits et sur notre localisation au moment de l’incident. Après trois jours d’audition, on nous a demandé de rester ici à Kankan dans l’éventualité où nous serions à nouveau convoqués. Je suis ici avec le maire et son secrétaire général, à la disposition de la Gendarmerie, car le dossier n’a pas encore été transmis à la justice », a-t-il brièvement expliqué au téléphone de notre correspondant régional.
Il est important de préciser que depuis ces événements, la zone de conflit est restée sous surveillance militaire et la recherche des autres suspects en fuite se poursuit.
Kankan, El Hadj Mohamed Sangaré