Ce lundi 30 septembre 2024, les cours ont effectivement repris dans les écoles de Kankan. Cependant, dans certaines écoles, les directeurs font face à un défi pour la réorganisation des groupes pédagogiques. C’est le cas à l’école primaire Missiran, où les élèves ont été accueillis dans des conditions difficiles à l’occasion de la rentrée scolaire 2024-2025.

Djan Diallo, directeur de cette école composée de six bâtiments et quinze salles de classe, a vu trois de ses bâtiments démolis dans le cadre du déguerpissement engagé par les autorités sur la route nationale Kankan-Kouroussa. Désormais privé de six salles et dans l’obligation de reprendre les cours, le directeur a su s’organiser.

« Nous avions 26 groupes pédagogiques. Avec l’insuffisance des salles de classe, nous avons réduit ces 26 groupes à 20, répartis entre les 10 salles de classe restantes, en attendant la fin de la construction des autres bâtiments », a expliqué Djan Diallo.

Depuis cette opération de déguerpissement, des travaux de construction de nouvelles salles, destinées à soulager l’établissement, ont été lancés par les autorités et certaines ONG. Aujourd’hui, ces travaux sont en cours, mais Djan Diallo rassure les parents d’élèves.

« Je demande à tous les parents d’élèves de laisser leurs enfants venir à l’école. La direction de l’école a pris toutes les dispositions pour que les élèves suivent les cours comme il se doit, en attendant la finalisation des autres bâtiments », rassure le directeur.

Dans son intervention, le directeur de l’école primaire a salué les efforts de la commune de Kankan et des ONG partenaires.

« Nous profitons de l’occasion pour remercier l’ONFPP pour le bâtiment de trois salles qu’ils nous ont offert. Nous remercions également la commune urbaine de Kankan, qui nous accompagne depuis le début des travaux de reconstruction des salles démolies. »

Il convient de préciser que les cours ont repris normalement dans cette école, ainsi que dans plusieurs autres établissements de la ville de Kankan, contrairement à la semaine dernière, où les élèves étaient majoritairement absents.

Depuis Kankan, El Hadj Mohamed Sangaré pour maguineeinfos.org