Pour un mouvement de soutien, les cours ont été interrompus dans les écoles publiques dans la Préfecture de Kankan. Ce mouvement dénommé ‘’Alliance des Femmes pour la Reconnaissance sous Mamadi Doumbouya’’ a été officiellement lancé ce samedi 12 octobre 2024 dans la salle polyvalente de la maison des jeunes de Kankan en présence de toutes autorités régionales, préfectorales et communales.
Pour donner un éclat à ce mouvement, il aurait été instruit aux autorités éducatives d’arrêter les cours pour que les élèves s’y rendent.
Aux environs de 10H déjà, la place des martyrs était déjà pleine d’élèves. Venus des lycées et collèges publics de la place, ces citoyens s’interrogent sur la portée de cette décision.
« Franchement je ne sais pas ce qui se passe ici, on nous a juste dit de venir à la maison des jeunes pour une conférence. Ce sont les professeurs qui nous ont dit, moi je suis élève du lycée 03 avril », a brièvement laissé entendre.
Sous couvert d’anonymat, cet élève du Lycée Alpha Yaya Diallo pense que les élèves ne doivent pas être impliqués dans ce projet.
« Ce sont les élèves qui ont été appelés ici. Je pense que c’est le ministère qui nous a appelé. On nous a pas donné d’explication, on nous a juste dit que les élèves sont demandés à Batomba. Aujourd’hui nous n’avons pas pu faire de cours, il faut rentrer dans la maison des jeunes là-bas, toutes les autorités sont dedans. C’est la campagne du président qu’ils font comme ça. Mais ils oublient qu’ils sont en train de créer de problème comme ça. Ou bien si c’est le cas, ils peuvent faire sortir les femmes pour soutenir le Président », a-t-il déploré
Kankan, El hadj Mohamed Sangaré pour Maguineeinfos.org